• Renaud Capuçon

Rihm : Gedicht des Malers. Dusapin : Aufgang. Mantovani : Jeux d’eau

Renaud Capuçon (violon), Wiener Symphoniker, Orchestre de l’Opéra national de Paris, Philippe Jordan (direction), Orchestre Philharmonique de Radio France, Myung-Whun Chung (direction).

Pochette de l’album « Rihm, Dusapin, Mantovani  » trois concertos contemporains par violoniste Renaud Capuçon. | ERATO/WARNER CLASSICS

Star du violon tout public, Renaud Capuçon met aussi son archet au service des compositeurs contemporains. Enregistrés en « live », ces trois concertos témoignent de son éclectisme et de sa capacité à se fondre dans le projet d’un créateur d’envergure. Les têtes d’affiche de ce programme sont, en effet, du genre démiurge. Wolfgang Rihm (né en 1952) impose au soliste de surnager dans un magma aux puissantes contorsions. Pascal Dusapin (né en 1955) lui fait prendre la pose du rhapsode dans un parcours riche en surprises. Bruno Mantovani (né en 1974) le traite en super-héros d’une partition phénoménale. Au bout de ses virtuoses Jeux d’eau, le violoniste finit dans les cordes, comme un catcheur. Pierre Gervasoni

1 CD Erato/Warner Classics.

  • Lescop

Echo

Pochette de l’album « Echo », de Lescop. | POP NOIRE RECORDS-MERCURY/UNIVERSAL MUSIC

Baptisé du nom d’une chanson consacrée à la nymphe amoureuse de Narcisse, le second album de Mathieu Lescop aurait aussi bien pu prendre le titre du dernier morceau du disque – C’est la nuit –, tant les personnages d’Echo baignent dans des ambiances noctambules. Dandys sur le fil, anti-héros androgynes, « garçons dérangés » tombant amoureux de « mauvaise fille »… Tous déambulent avec une tranchante élégance dans un Paris nocturne propice aux énigmes et aux rencontres sans lendemain. A la concision évocatrice des descriptions correspond une sobriété instrumentale (signée du réalisateur Johnny Hostile), souvent portée par la mélodie tellurique d’une basse (David Palmer), le pointillisme d’un synthétiseur (Dérangé), une guitare perlant comme des gouttes de sueur froide (Mauvaise fille), un rythme hypnotique sortant de la brume (Echo). Le sex-appeal ombrageux de la cold-wave n’est jamais loin, cohérent, séduisant, même si un peu linéaire sur la longueur. Stéphane Davet

1 CD Pop Noire Records-Mercury/Universal Music.

  • Soft Hair

Soft Hair

Pochette de l’album « Soft Hair », de Soft Hair. | WEIRD WORLD/DOMINO

Drôle d’album pour une rencontre. A la fin des années 2000, celle qui permit à l’excentrique Néo-Zélandais Connan Mockasin de se lier d’amitié et de bricoler avec l’Anglais Samuel Eastgate – alias Sam Dust –, alors leader du groupe dance-rock Late of the Pier (avant qu’il ne s’aventure en solo sous le nom de LA Priest), avait produit des enregistrements restés inédits. Baptisé Soft Hair, le projet ressort des tiroirs pour une publication tardive mais bienvenue. Si le disque n’échappe pas à quelques passages à vide, il collectionne suffisamment de perles bizarroïdes pour valoir le détour. Funks émollients pour dancefloor sous-marin ou extraterrestre, Relaxed Lizard, Jealous Lies, le délicieux Lying Has to Stop ou l’ardent In Love semblent joués par des fans de Prince en surdose de fraises Tagada. De quoi ravir les amateurs d’ovnis pop. Stéphane Davet

1 CD Weird World/Domino.

  • Divers artistes

Bleu Blanc Schnock

Pochette de la compilation « Bleu Blanc Schnock ». | WARNER MUSIC

Présentée chaque samedi à 18 heures sur l’antenne de la radio Oüi FM, l’émission « Bleu Blanc Schnock » passe en revue les « pépites oubliées, titres insolites » de la scène française des années 1960 au début des années 1980. Pour découvrir le son de l’émission, animée par Alister et Mathieu Alterman, de la revue Schnock, une savoureuse compilation vient d’être publiée. Quarante-quatre chansons en deux CD, le premier sous l’intitulé Pop à la papa, le second désigné comme Futur Schnock. Si quelques-unes sont bien connues, la quasi-totalité de la sélection respecte le cahier des charges. Soit tirées du catalogue de vedettes (OK par Herbert Leonard, Chéri, tu m’as fait un peu boire ce soir par Sheila, L’Enfant électrique par Eddy Mitchell, Doucement sur la route par Claude François…), soit en ravivant le souvenir de chanteuses, chanteurs ou groupes comme Jacqueline Taïeb, Annie Philippe, Les 5 Gentlemen, Alain Kan, Jean-Pierre Castelain ou The Baronet. Signe de l’érudition décalée et sans œillères des concepteurs, le groupe Magma et le trompettiste de jazz Chet Baker ont aussi leur place dans cet ensemble, qui pourra être complété par Sur la platine de Schnock (Rhino-Warner Music) sorti en avril 2014. Sylvain Siclier

2 CD Warner Music.