• Lyon confirme face à Bastia (2-1)

Le défenseur lyonnais Jordy Gaspar (à gauche) aux prises avec le milieu bastiais Lassana Coulibaly, au Parc Olympique lyonnais le 5 novembre. | JEFF PACHOUD / AFP

Malgré une prestation poussive, Lyon signe une deuxième victoire de suite en Ligue 1 face à Bastia (2-1). Alexandre Lacazette marque son dixième but de la saison en transformant un penalty (37e) obtenu par Ghezzal (sorti en fin de match sur blessure). Les hommes de Bruno Genesio ont bénéficié d’un but contre son camp de Pierre Bengtsson qui déviait un centre de Ferri dans ses propres filets (86e). Réduite à 9 après les expulsions de Leca et Cahuzac, l’équipe de Bastia a tout de même réussi à diminuer l’écart à la dernière minute par Enzo Crivelli (90e+2). Lyon revient ainsi à la 7e place, à égalité avec Toulouse.

  • Toulouse se fait rejoindre à Nantes (1-1)

Déception du milieu de terrain nantais Guillaume Gillet au stade de la Beaujoire, qui recevait les Toulousains le 5 novembre. | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le TFC a manqué l’occasion de grimper à la 4e place, en menant longtemps à Nantes, avant d’être rejoint dans le temps additionnel (1-1). Toulouse, qui a laissé filer les 3 points dans les derniers instants, reste 6e avec 19 points. Pour Nantes, ce point, le 12e de la saison, lui offre une 15e place, mais ne masque pas la pauvreté du jeu proposé.

Des heurts sont venus perturber la fin de rencontre dans la tribune présidentielle du stade de la Beaujoire. Des dizaines de supporters encapuchonnés ont tenté de s’introduire dans cette tribune, contraignant les CRS à intervenir.

  • Monaco écrase Nancy (6-0)

L’équipe de Monaco célèbre son écrasante victoire. | VALERY HACHE / AFP

Monaco a flambé samedi contre Nancy (6-0) au stade Louis-II, confortant sa deuxième place avant la trêve internationale.

L’AS Monaco est sur des standards offensifs exceptionnels cette saison, avec déjà 36 buts inscrits en 12 journées de championnat, plus 14 en Ligue des Champions, 7 en phase de qualifications, 7 en phase de groupes. Après Metz début octobre (7-0), Montpellier (6-2) mi-octobre, c’est Nancy qui a fait office de souffre-douleur samedi au stade Louis-II (6-0). « Six, c’est peut-être beaucoup, mais il y avait une énorme différence entre les deux équipes ce soir », n’a pu que constater l’expérimenté milieu nancéien, Benoît Pedretti.

  • Mais aussi

Les joueurs de Dijon célèbrent le but marqué à domicile face à Guingamp le 5 novembre. | ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Mené pendant près de 90 minutes, Guingamp a réussi à arracher un match nul dans les derniers instants du match à Dijon (3-3), grâce à des réalisations de Marcus Coco (33e), Alexandre Mendy (79e) et Nill De Pauw (90+3). Guingamp récupère ainsi la 4e place.

Bordeaux bat la lanterne rouge lorientaise grâce à une bicyclette en lucarne de l’Uruguayen Diego Rolan (2-1). Lorient, toujours sans entraîneur, occupe toujours la dernière place.

Angers enfonce Lille avec une petite victoire (1-0), grâce au but de Famara Diedhiou. Les Lillois pourraient se retrouver à la 18e place, synonyme de barrage pour la relégation en fin de saison, si Caen grappille un point ou plus contre le leader niçois dimanche.