Manifestation à Paris le 5 novembre, contre la répression qui vise le parti pro-kurde HDP en Turquie. | GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le consulat de Turquie à Nantes a été visé dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 novembre par des jets de cocktails Molotov, qui n’ont fait ni victime ni dégât, selon des sources policières.

Les bouteilles incendiaires ont été lancées sur une façade latérale, sans ouverture, du bâtiment un peu avant minuit. Les policiers se sont rapidement déplacés sur les lieux. Des investigations étaient en cours dimanche après-midi et aucune interpellation n’avait encore eu lieu.

La communauté kurde vivant en France se mobilise régulièrement face à l’évolution de la situation politique en Turquie. En cause ces derniers temps, le coup de filet du gouvernement d’Ankara contre des responsables et des députés du HDP, le Parti démocratique des peuples, principal parti prokurde.

Plusieurs manifestations prokurdes se sont déroulées à Nantes ces dernières semaines, de même qu’à Rennes, à Paris ou à Marseille, où plusieurs centaines de personnes ont encore défilé samedi.