Les pancartes de campagne pullulent aux abords de cette route du New Hampshire, considéré comme un Etat clé de cette élection. | DOMINICK REUTER / AFP

  • Le fait du jour

Le nombre d’électeurs qui, ainsi que le permet le système électoral dans certains États, ont voté de manière anticipée pour l’élection présidentielle du 8 novembre, s’élevait samedi 5 novembre à près de 40 millions, soit près d’un tiers du nombre de votants qui se sont déplacés aux précédentes élections au niveau national (aux environs de 130 millions). Les bureaux de vote sont ouverts dans une dizaine d’États clé. Ainsi, 5 millions de personnes ont déjà voté en Floride, en proportion apparemment égale pour la candidate démocrate et pour le candidat républicain. Près de 3 millions ont fait la démarche en Caroline du Nord et plus d’1,5 million en Arizona, Colorado et Ohio.

Dans le Nevada ou en Virginie, la mobilisation anticipée semble profiter à Hillary Clinton, tandis que la tendance est inverse en Arizona ou en Pennsylvanie. Les démocrates comptent cette année sur une plus forte mobilisation des Hispaniques, dont le taux d’enregistrement sur les listes électorales a connu une augmentation. En 2016, 13,1 millions des Hispaniques pourraient voter contre 11,2 millions en 2012. Ainsi en Floride, près de 600 000 Latinos ont voté de manière anticipée, représentant 14 % de l’électorat, contre 260 000 en 2008 (9,6 % de l’électorat).

  • La citation du jour

« On fait ça à l’ancienne »

Le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, a critiqué samedi la présence du rappeur Jay Z à un meeting de son adversaire démocrate la veille, à Cleveland, dans l’Ohio. Le magnat de l’immobilier a assuré qu’il n’avait pas besoin de vedettes pour remplir ses salles de meeting, tout en dénonçant le langage de l’artiste.

  • La vidéo du jour

A la suite d’une fausse alerte, Donald Trump a été promptement évacué par le Secret Service, l’agence fédérale chargée de la protection des personnalités, de la scène sur laquelle il prononçait un discours, samedi, à Reno dans le Nevada. Le milliardaire a pu rapidement revenir sur l’estrade pour poursuivre son intervention. Alors que quelqu’un dans la salle avait crié « il est armé », aucune arme n’a été retrouvée sur place. Un homme interpellé après cet incident a été relâché dans la soirée. Il s’agissait d’un supporteur de Trump.

  • Le chiffre du jour

150 000

Selon le Wall Street Journal, le tabloïd The National Enquirer, l’un des rares journaux à soutenir Donald Trump, aurait dépensé 150 000 dollars pour acheter sans la publier la confession d’une mannequin ayant posé en 1998 pour le magazine masculin Playboy. Karen McDougal affirme avoir entretenu une relation adultérine consentie avec M. Trump à une époque où ce dernier venait de se marier avec son actuelle épouse, Melania.

  • La carte du jour


Click the map to create your own at 270toWin.com

A quatre jours de l’élection présidentielle, la candidate démocrate dispose d’une avance, en termes de grands électeurs, selon les moyennes d’intentions de vote calculées par Etat par le site RealClearPolitics. Cette avance est cependant tributaire de résultats qui se situent dans la marge d’erreur pour une série d’États clé : la Floride, la Pennsylvanie, le Colorado, le New Hampshire, le Nevada, la Caroline du Nord et l’Iowa. Il faut obtenir au moins 270 grands électeurs pour accéder à la Maison Blanche.

  • La photo du jour

Une représentation de Donald Trump a été brûlée lors du « Celebrity Guy », le feu de joie de la Edenbridge Bonfire Society, à Londres, le 5 novembre. | DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

  • À suivre

Pour leurs deux derniers jours de campagne, les candidats multiplient les visites éclair dans les États les plus disputés. Donald Trump parcourra la Virginie, le Michigan, la Pennsylvanie, la Floride, la Caroline du Nord et le New Hampshire. Hillary Clinton se rendra, elle, dans l’Ohio, le New Hampshire, le Michigan, la Pennsylvanie et la Caroline du Nord après être passée par la Floride samedi. Dimanche, Barack Obama retourne dans cet Etat particulièrement incertain, en soutien à la candidate démocrate.