Si plus de 40 millions d’Américains ont déjà mis leurs bulletins dans l’urne depuis quelques semaines grâce au vote anticipé, le 8 novembre signe le jour officiel de l’élection présidentielle. Les premiers bureaux de vote ouvriront mardi à partir de 6 heures, heure locale sur la côte est (midi, heure de Paris), et les derniers bureaux à fermer seront ceux de l’Etat de l’Alaska, vers 1 heure mercredi, heure de la côte est (7 heures en France).

Au suffrage universel indirect à un tour, les Américains désignent mardi les grands électeurs qui éliront à leur tour directement le chef de l’Etat et son vice-président, le 19 décembre. Le candidat doit obtenir la majorité absolue des 538 grands électeurs, soit 270, pour être élu. Dans tous les Etats sauf deux, le candidat qui remporte la majorité des voix rafle tous les grands électeurs de l’Etat. Les grands électeurs du Nebraska et du Maine sont, eux, attribués grâce à un système qui se rapproche plus de la proportionnelle.

Infographie "Le Monde"

Mais les électeurs ne sont pas seulement appelés à choisir le 45e président des Etats-Unis, l’Election Day étant également consacré à plusieurs scrutins locaux.

  • Renouvellement partiel du Congrès :

Près de 226 millions d’Américains doivent également élire au suffrage universel direct la majorité du Congrès. Ils renouvellent les 435 membres de la Chambre des représentants, pour un mandat de deux ans, ainsi que le tiers des 100 sénateurs, élus pour six ans.

Cette année, trente-quatre sièges de sénateurs sont à renouveler : 24 sont actuellement aux mains des républicains et dix aux mains des démocrates. Si les démocrates veulent reprendre le contrôle du Sénat, qu’ils avaient perdu en 2014, il leur faudra remporter cinq sièges de plus que leurs dix en jeu. Les républicains disposent en effet d’une courte majorité au Sénat – 54 sièges face aux 46 du Parti démocrate.

A la Chambre des représentants, les démocrates doivent reprendre 30 sièges s’ils veulent retrouver leur majorité, perdue en 2010. Les démocrates n’ont, depuis 2014, que 186 sièges, contre 246 sièges côté républicain, et trois sièges sont vacants. Mais les sondages ne donnent pour l’instant qu’entre cinq et 20 sièges supplémentaires aux démocrates par rapport à la composition actuelle.

  • Renouvellement des gouverneurs dans 12 Etats

Dans 12 Etats, les électeurs sont appelés à choisir de nouveaux gouverneurs. Dix Etats en élisent un pour quatre ans : le Delaware, l’Indiana, le Missouri, le Montana, la Caroline du Nord, le Dakota du Nord, l’Oregon, l’Utah, Washington, la Virginie-Occidentale. Le New Hampshire et le Vermont nomment quant à eux leurs gouverneurs pour deux ans seulement.

  • Référendums locaux : cannabis, armes à feu, peine de mort…

L’encyclopédie en ligne spécialisée sur les élections américaines Ballotpedia rapporte que 154 propositions seront soumises à des référendums locaux dans 34 Etats. Plusieurs de ces consultations populaires concernent la légalisation du cannabis. En Arizona, en Californie, dans le Maine, le Massachusetts et le Nevada, les électeurs pourront choisir d’autoriser ou non le cannabis à des fins récréatives. Dans le Dakota du Nord, en Floride, dans le Montana et l’Arkansas, le référendum portera sur un usage médicinal du cannabis.

Un grand nombre de propositions concernent également le contrôle des armes à feu (dans quatre Etats : Californie, Washington, Nevada et Maine), une hausse du salaire minimum (dans l’Etat de Washington, l’Arizona, le Colorado et le Maine) ou encore la peine de mort (la Californie sera appelée à voter sur l’abolition de la peine capitale). Le Colorado devra également s’exprimer pour ou contre l’instauration d’une mesure d’aide à la fin de vie. D’autres touchent à des problématiques plus locales : toujours dans ce vaste Etat de Californie, où l’industrie pornographique est très représentée, un référendum s’intéressera au port obligatoire d’un préservatif pour les acteurs de film X.

  • Une multitude d’élections locales

De très nombreux élus locaux seront également désignés à cette occasion. C’est le cas des maires, conseillers municipaux, juges, shérifs…