Donald Trump élu : "Je serai le président de tous les Américains"
Durée : 01:16

Donald Trump, sorti victorieux dans la nuit du 8 au 9 novembre de la course à la Maison Blanche, a pris la parole dans son quartier général, l’hôtel New York Hilton Midtown à New York. Devant un parterre de fidèles, il est apparu entouré de sa famille.

Il a salué la « longue bataille » menée par Hillary Clinton, sa rivale démocrate :

« Je viens de recevoir un appel de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton. Elle nous a félicités pour notre victoire, et je l’ai félicitée pour sa campagne, une campagne difficile. Elle s’est battue. Elle s’est battue longtemps, et nous lui devons de la gratitude pour tout ce qu’elle a donné à ce pays. »

Après une campagne particulièrement ardue, le vainqueur a appelé à l’unité, faisant référence, entre autres, au désaveu d’une partie des leaders du Parti républicain.

« Il est désormais temps pour nous de nous réunir en un seul peuple, a-t-il affirmé. Je serai le président de tous les Américains, et c’est important pour moi. Pour ceux qui ont choisi de ne pas me soutenir par le passé (et ils sont quelques-uns), je les appelle à travailler avec moi pour que nous puissions unir notre grand pays. Notre campagne n’était pas une campagne mais un grand mouvement, formé de millions de gens, qui aiment leur pays et veulent un avenir meilleur pour eux et leur famille. En travaillant ensemble nous allons commencer à reconstruire le pays et à rendre à l’Amérique sa grandeur. »

« S’entendre avec toutes les nations »

Peu disert sur les premières mesures concrètes de son mandat, Donald Trump a promis de s’occuper des « oubliés » et des vétérans. « Cela va être beau. Chaque Américain aura l’opportunité de réaliser son potentiel. Les hommes et les femmes oubliés de ce pays ne seront plus oubliés. Nous allons reconstruire nos villes, nos infrastructures. »

Donald Trump a promis un « grand plan économique pour doubler la croissance ». Il s’est adressé à la communauté internationale : « Nous allons nous entendre avec toutes les nations qui voudront s’entendre avec nous. Nous devons reprendre en main la destinée de ce pays, nous devons rêver en grand. Je veux dire à la communauté internationale que, si l’Amérique passera toujours en premier, nous serons justes avec tout le monde. »

Le vainqueur a remercié une grande partie de ses proches, sa famille, ses équipes et ses soutiens politiques, dont l’ancien maire de New York Rudy Giuliani, « qui a traversé le pays avec nous », ainsi que « le gouverneur Chris Christie, le sénateur Jeff Sessions ». Il a eu un mot pour Ben Carson, un temps dans la course à la primaire républicaine.

Donald Trump a enfin promis de se mettre rapidement au travail pour ne pas « décevoir » ses électeurs :

« Cela a été un événement historique. Mais pour que cela soit vraiment historique, nous devons faire du bon boulot. Et je vous promets que je ne vous décevrai pas. Notre travail, même si la campagne est terminée, ne fait que commencer. Nous allons nous mettre au travail immédiatement. Vous allez être fiers de nous. J’aime ce pays. Merci à tous. Merci à Mike Pence. »

Donald Trump en 60 secondes
Durée : 01:26