Mercredi 9 novembre, dans la journée, le monde artistique américain a réagi sur les réseaux sociaux après les résultats de l’élection présidentielle aux Etats-Unis qui ont porté le financier Donald Trump à la tête du pays. Si la majorité des personnalités de la musique ou du cinéma s’était engagée aux côtés de la candidate démocrate Hillary Clinton, une minorité avait opté pour Donald Trump. Dont l’acteur et réalisateur Clint Eastwood, républicain de longue date, qui a soutenu Donald Trump durant toute sa campagne et a exprimé sa joie au sujet des résultats électoraux sur Twitter :

« Merci Amérique, il ne me reste plus beaucoup de temps à vivre, mais désormais je sais que les quelques dernières années seront géniales, je ne peux pas vous remercier assez. »

D’autres motifs de satisfaction sont venus de l’actrice Kirstie Alley, connue pour la série de films de comédie Allo maman…, qui a joué pour Woody Allen ou Carl Reiner. Une victoire qui semble, à ses yeux, être celle de la justice puisque Donald Trump a gagné contre « l’ordre établi » :

« FELICITATIONS PRESIDENT TRUMP !@realDonalTrump contre toute attente… Contre l’ordre établi et même contre une grande partie du GOP.. Vous avez réussi ! »

L’acteur de films d’action Steven Seagal fait aussi partie de ceux qui ont félicité Donald Trump, tout comme Stephen Baldwin, qui avait participé à une émission de télé-réalité, « The Celebrity Apprentice », présentée par Donald Trump :

« Dieu bénisse l’Amérique ! & notre quarante-cinquième président des Etats-Unis & la nouvelle famille présidentielle… »

Dans le monde de la musique, nettement favorable à Hillary Clinton, la réaction de la rappeuse Azealia Banks tranche nettement. Sur son compte Instagram, la jeune femme dit ainsi sa fierté d’avoir Donald Trump, signe du Gémeaux tout comme elle, pour président :

« Tout d’abord, je voudrais m’excuser auprès de Donald Trump pour toutes les blagues stupides que j’ai faites. (Je plaisantais). Deuxièmement, je voudrais m’excuser pour toutes les autres fois où j’ai été assez bête pour laisser les médias libéraux influencer mon opinion sur vous. Troisièmement je suis p*tain de fière de vous. D’abord pour être un Gémeaux, ensuite pour être originaire de New York, enfin pour avoir gagné les présidentielles et avoir battu les médias. La dernière partie est votre plus grande victoire et je dois dire que je suis véritablement inspirée par cela. »

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

« Dégoûtée »

Mais c’est surtout la déception qui s’est manifestée sur les réseaux sociaux. L’actrice Olivia Wilde, qui a soutenu Hillary Clinton depuis le début de sa campagne électorale, convaincue par l’engagement de celle-ci sur la question des droits des femmes et celle de la sécurité sociale, résume le sentiment de tous par un mot : « Dégoûtée. » Le ton est aussi au désespoir pour Demi Lovato, qui prie pour que « Dieu bénisse la génération de [sa] petite sœur ».

Katy Perry est l’un des rares cas à avoir réagi avec force, en twittant presque immédiatement « nous ne nous tairons jamais » et « la révolution arrive ». Elle s’était investie dans la campagne d’Hillary Clinton en faisant des dons et en transformant son compte Instagram en un terrain de campagne électorale. Autre réaction à fleur de peau, celle de la chanteuse Janelle Monae, qui s’adresse directement aux électeurs sur son compte Twitter : « J’ai honte de vous. » Le rappeur Chuck D du groupe Public Enemy a, pour sa part, eu une formule choc : « Hitler is Real. »

L’espoir d’une révolution en réaction au résultat qu’appelle Katty Perry est partagé par Madonna, autre soutien actif d’Hillary Clinton :

« Une nouvelle flamme s’est allumée. Nous n’abandonnons jamais. Nous ne renonçons jamais. »

Une réaction qui est proche de celle de Lady Gaga, qui avait soutenu jusqu’au dernier moment Hillary Clinton en faisant le déplacement jusqu’en Caroline du Nord pour appeler au vote. Elle ajoute un jeu de mot sur le nom de Trump : « Love trumps hate » (« L’amour trompe la haine ») et écrit en légende de sa dernière publication sur Instagram qu’elle veut « vivre dans un pays de gentillesse ».

Lire l’entretien avec Billie Joe Armstrong  : « Aujourd’hui, l’Amérique n’a de compassion pour personne »