Les supporters de  Donald Trump saluent les resultats de leur candidat au Hilton Midtown de New York. | SPENCER PLATT / AFP

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

  • Trump remporte l’Ohio

Longtemps considéré comme le baromètre de l’élection, l’Etat de l’Ohio est remporté par Donald Trump. C’est l’un des Etats décisifs comportant le plus grand nombre de grands électeurs en vue de la victoire finale dans la course à la Maison Blanche.

« As Ohio goes, so does the nation », dit un vieux dicton qui fait de cet Etat du Midwest le baromètre de la nation tout entière. (« Ainsi va l’Ohio, ainsi va la nation. »)

  • La Floride aux mains de Trump

Comptant 29 grands électeurs, le « Sunshine State » a été raflé par le candidat républicain, portant un coup très dur à son adversaire Hillary Clinton. Cet Etat est un « passage obligé » pour les candidats républicains, qui doivent impérativement le gagner pour espérer l’emporter.

Ce grand Etat du sud-est repasse donc dans le giron républicain après avoir voté pour le président démocrate Barack Obama lors de sa réélection en 2012. Les virulentes déclarations du candidat Trump contre l’immigration mexicaine ne l’ont donc pas empêché de l’emporter dans cet Etat du Sud-Est où la communauté hispanique représente 25 % de la population.

  • La Caroline du Nord bascule à droite

Jusqu’au dernier moment, les résultats étaient serrés. Finalement, la Caroline du Nord et ses 15 grands électeurs sont eux aussi tombés dans l’escarcelle du magnat de l’immobilier.

En 2008, Barack Obama avait remporté le « Tar Heel State » avec 49,9 % des suffrages face à John McCain (49,5 %). En 2012, le président sortant avait perdu (48,4 %) face à Mitt Romney (50,6 %).

  • Clinton prend une courte tête en Pennsylvanie

Cet Etat est déterminant si Mme Clinton veut éloigner Donald Trump de la victoire. Pour l’instant (65 % des votes dépouillés), la candidate démocrate est en tête.

L’électorat de cet Etat, plutôt âgé (c’est le sixième Etat américain au classement des populations les plus âgées), blanc et peu diplômé, constitue le cœur de cible de Donald Trump. Celui-ci y a multiplié les meetings avant le 8 novembre, espérant rafler les vingt grands électeurs de l’Etat.

En 2012, la Pennsylvanie avait voté à majorité démocrate, Barack Obama s’était imposé avec 52 % des voix face à Mitt Romney.