L’alcool sera interdit dans les rues et les espaces publics du Qatar lors du Mondial 2022, a prévenu mardi le comité d’organisation du tournoi, également opposé à sa consommation à l’intérieur des stades.

« Il n’y aura pas de consommation d’alcool dans les rues, les parcs et les espaces publics, c’est définitif », a déclaré Hassan Al-Thawadi, le secrétaire général du comité d’organisation, dans un entretien au quotidien Al-Sharq.

Le brasseur américain Budweiser, puissant sponsor de la FIFA

« Nous sommes contre la vente d’alcool dans les stades et leurs alentours », a-t-il également ajouté. Ce dernier point risque de poser problème avec la Fédération internationale de football (FIFA), qui compte, parmi ses puissants sponsors, le brasseur américain Budweiser.

Pour le Mondial 2014, l’instance mondiale du football avait obtenu du Brésil la suspension exceptionnelle d’une loi interdisant la vente de boissons alcoolisées dans les enceintes sportives.

Il n’y aura pas d’interdiction totale de boire de l’alcool, mais cela ne sera permis que dans des « endroits éloignés », a précisé Al-Thawadi, sans livrer plus de détails. Au Qatar, pays musulman, l’alcool n’est pas interdit. Les expatriés peuvent s’en procurer à condition d’obtenir un permis spécial.

Boire en public tombe toutefois sous le coup de la loi et apporter au Qatar des boissons alcoolisées est également banni. Les organisateurs craignent que l’alcool ne contribue à favoriser la violence entre supporteurs, comme constatée en juin à Marseille lors de l’Euro entre Anglais et Russes. Al-Thawadi avait déclaré plus tôt dans l’année que les fans saouls seraient traités « gentiment ».