Image d’illustration | Morgane Tual/Lemonde.fr

Permettant de se préinscrire dans quelque 12 000 formations sur l’ensemble des académies françaises, le portail Admission post-bac (APB 2017) concernera comme chaque année près de 800 000 lycéens de terminale et étudiants en réorientation. Mais pour candidater dans l’enseignement supérieur, ces derniers doivent suivre un calendrier très précis, qui s’étale du 1er décembre 2016 au 30 septembre 2017.

Voici le calendrier officiel et les dates clés à inscrire dans votre agenda, telles que confirmées par le ministère de l’éducation nationale.

Les lycéens en terminale ou les étudiants en réorientation peuvent s’y rendre, mais uniquement pour se familiariser avec l’outil et avoir des informations sur les formations (contenus, taux de réussite et d’insertion, etc.) : universités, BTS, DUT, classes préparatoires, écoles de commerce ou d’ingénieurs, d’arts ou d’architecture, etc.

Vœux

  • Du vendredi 20 janvier au lundi 20 mars 2017 Inscription, saisie des vœux

Jusqu’à 18 heures le 20 mars, les candidats peuvent s’inscrire sur la plate-forme avec leur numéro INE-BEA, faire le choix de leurs vœux puis classer ces formations. Le site Internet étant pris d’assaut le 20 mars, mieux vaut éviter d’attendre le dernier moment pour effectuer les démarches. D’autant plus que les candidats disposent d’un délai supplémentaire pour confirmer ou renoncer à leurs vœux (jusqu’au 2 avril) et les classer par ordre de préférence (jusqu’au 31 mai).

  • Dimanche 2 avril Date limite de confirmation des vœux et d’envoi des dossiers papier

Les candidats, qui pouvaient, peuvent confirmer leurs vœux, imprimer les fiches de candidature et envoyer les dossiers papier pour les formations qui le demandent.

  • Mercredi 31 mai Date limite de modification de l’ordre des vœux

Au-delà du 31 mai (minuit), les candidats ne pourront plus modifier leur classement.

Phases d’admission

A partir du jeudi 8 juin 2017 (14 heures), les candidats peuvent découvrir les résultats de leurs demandes sur le portail Admission post-bac. Lors de cette phase d’admission, comme lors des deux suivantes, une seule proposition leur est faite. Ils doivent dire s’ils acceptent définitivement celle-ci (« oui définitif »), s’ils l’acceptent, mais en espérant avoir une formation mieux classée dans leur liste de vœux (« oui mais ») lors de la session suivante, s’ils la refusent en espérant avoir une formation mieux classée dans leur liste de vœux (« non mais »), ou s’ils abandonnent la procédure (« démissionner »).

Mais attention, à chaque phase d’admission le nombre de places se restreint.

  • Du 8 juin (14 heures) au 13 juin (14 heures) Première phase d’admission ;

  • Du 26 juin (14 heures) au 1er juillet (14 heures) Deuxième phase d’admission ;

  • Du 14 juillet (14 heures) au 19 juillet (14 heures) Troisième phase d’admission.

Procédure complémentaire

Le mardi 27 juin (14 heures) s’ouvre la procédure complémentaire, pour les candidats qui n’ont pas reçu de propositions ou qui n’avaient effectué aucune candidature avant le 20 mars. Ces derniers peuvent postuler directement aux formations qui ont indiqué avoir des places restantes. Pour répondre aux propositions qui leur sont faites, le délai varie entre 24 heures et une semaine selon la date.

Nouveauté en 2017 : la date de clôture de la procédure complémentaire est repoussée de quinze jours.

  • 25 septembre (minuit) : dernier délai pour formuler des vœux en procédure complémentaire.