Kingsley Coman lors du quart de finale de l’Euro 2016 remporté par la France, 2-1, contre l’Irlande au Parc OL, le 26 juin 2016. | MARTIN BUREAU / AFP

L’attaquant du Bayern Munich Kingsley Coman, touché à la cheville et au genou gauche, a déclaré forfait pour le match des qualifications du Mondial 2018 contre la Suède, vendredi, et l’amical contre la Côte d’Ivoire, mardi. Il a été remplacé par Thomas Lemar, a annoncé la Fédération française de football (FFF), jeudi 10 novembre.

Il s’agit de la première convocation de Lemar (Monaco), qui aura 21 ans le 12 novembre.

« Touché à la cheville et au genou gauche dans un contact lors de l’entraînement de mercredi après-midi à Clairefontaine, Kingsley Coman a subi ce jeudi matin des examens complémentaires qui ont conclu à son inaptitude », a précisé la FFF sur son site Internet.

Mauvaise nouvelle pour Martial

L’arrivée de Lemar est une mauvaise nouvelle pour Anthony Martial (15 sélections), non retenu dans le groupe pour la première fois depuis septembre 2015. Le sélectionneur Didier Deschamps avait expliqué le 3 novembre en dévoilant sa liste que l’attaquant de Manchester United n’était pas « au niveau qu’il devrait avoir » actuellement.

« Son entraîneur en club [José Mourinho à Manchester United] attend plus de lui, moi aussi. Je n’oublie pas ce qu’il a fait et est capable de faire, mais c’est à lui de faire les efforts pour retrouver son meilleur niveau », avait-il ajouté.

C’est le quatrième forfait en quelques jours, après ceux du gardien Alphonse Areola, remplacé par Benoît Costil, du latéral gauche Layvin Kurzawa, remplacé par Patrice Evra et de Samuel Umtiti, suppléé par Eliaquim Mangala.