Le maire divers gauche de Lamalou-les-Bains (Hérault), Philippe Tailland, a été mis en examen pour homicide involontaire, a appris l’AFP jeudi 10 novembre de source judiciaire. Cette décision de justice a été prise dans le cadre de l’enquête ouverte sur les inondations meurtrières de septembre 2014.

Une violente crue du Bitoulet avait provoqué la mort de quatre personnes dans la station thermale. Ces dernières séjournaient dans le camping municipal, qui surplombait d’environ trois mètres le cours d’eau.

Zone déclarée inondable en 1989

Six personnes ont été entendues depuis mardi dans les locaux de la gendarmerie de Pézenas, puis déférées à Béziers dans cette affaire. Outre M. Tailland, deux employés de la commune, l’un chargé du camping et l’autre des travaux, ont eux aussi été mis en examen pour homicide involontaire.

Trois autres personnes, dont Marcel Roques, le prédécesseur de M. Tailland, maire divers droite de 1989 à 2014, et deux responsables municipaux ont été déférées jeudi dans l’après-midi devant un juge d’instruction de Béziers.

Installé en 1982, le camping municipal était placé dans une zone déclarée inondable en 1989 dans ce département fréquemment touché par des inondations.