Documentaire sur Netflix à la demande

Advanced Style Film: Featurette
Durée : 04:03

Il y a ceux qui ne voient dans la vieillesse qu’un naufrage ou encore ce « pur scandale » qu’était, pour Françoise ­Giroud, ce « jour [où l’]on se dé­couvre petite chose molle, fragile, fripée, la mémoire à trous, dia­loguant avec son chat un dimanche de solitude… », ainsi qu’elle l’écrivait en 2001.

Et il y a les fringantes seniors d’Advanced Style, un magnifique documentaire proposé par Netflix qui est une gifle de jouvence à toutes les litanies plaintives qui voudraient nous extirper de nos illusions et divertissements (pascaliens, bien sûr) en nous rappelant, avec des mines charbonneuses dignes de la grande faucheuse des films de Bergman, que de mûrir à mourir, il n’y a qu’une lettre.

Advanced Style fut avant tout un blog, imaginé, illustré et écrit par Ari Seth Cohen, jeune homme flamboyant influencé par une grand-mère stylée, qui se mit un jour à aborder puis photographier, dans les rues de New York, des dames d’un âge très certain mais à l’allure extraordinaire.

« Advanced Style », un documentaire de de Lina Plioplyte. | NETFLIX

Il écrit : « Ce projet est dévolu au vestiaire avisé de la classe ­senior. Y figurent des personnes à l’existence pleinement créative. Elles vivent leur vie au maximum, vieillissent avec grâce tout en ­continuant de se développer et de se créer de nouveaux défis. »

Ce blog, qui reproduit de nombreux clichés de dames – mais aussi de messieurs – qui feraient pâlir de jalousie les tenues les plus bariolées et baroques de Jean Paul Gaultier ou Christian Lacroix, est devenu un premier livre, Advanced Style (Powerhouse Books, 2012), puis un second, Advanced Style, Older and Wiser (Power­house Books, 2016) : la simple consultation desdits clichés procure un « peps » aux vertus hautement antidépressives.

« Starlettes gériatriques »

Entre ces deux parutions vint un documentaire, de Lina Plioplyte, coécrit avec Ari Seth Cohen, sorti sur grand écran et disponible sur DVD. La cinéaste suit Cohen dans la rue, à la rencontre de ces femmes dont l’élégance volontiers excentrique arrête l’œil. On le voit retrouver aussi certaines de celles dont il est parvenu à faire de vraies « starlettes gériatriques », pour reprendre l’expression d’Iris Apfel, icône de la mode et du style, présente comme témoin dans ce film et dont Iris (2015), le documentaire qui lui est consacré, est également dispo­nible sur Netflix.

Elles ont entre 60 et presque 100 ans. Elles ne roulent pas toutes sur l’or, mais elles ont vite compris qu’être stylé n’oblige pas à dépenser des fortunes en falbalas et accessoires. Ainsi, l’une d’entre elles confectionne des bracelets d’inspiration africaine en collant de petites perles colorées sur les matrices cartonnées de rouleaux de papier hygiénique…

'Advanced Style' Trailer (2014)
Durée : 01:14

L’usage du chapeau est quasi généralisé et contredit le doute exprimé par Stephen Sondheim dans sa chanson The Ladies Who Lunch (1970) : « Qui porte encore un chapeau ? » Et voici ces dames parties en virée promotionnelle sur le plateau d’une émission de télévision à Los Angeles. Comme elles ont le chic de se faire de ­l’ombre les unes aux autres (et pas seulement à cause de la taille de leur bibi), on leur recommande de faire bref. Et ce sera à qui prononcera la saillie la plus drôle et la plus marquante.

L’une d’entre elles, presque centenaire, mourra au cours du tournage, mais d’une manière tellement incroyable qu’on la croirait machinée : en s’effondrant, au premier rang d’un défilé de la Fashion Week de New York. Ultime révérence d’une fashionista hors d’âge mais dans son temps.

Advanced Style, de Lina Plioplyte (EU, 2014, 72 min).