La ministre allemande de la défense Ursula von der Leyen, à Berlin, le 24 août. | STEFANIE LOOS / REUTERS

La ministre allemande de la défense a invité jeudi 10 novembre Donald Trump à clarifier ses positions au sujet de la Russie. « Ce que ses conseillers doivent lui dire et ce qu’il doit comprendre, c’est que l’OTAN n’est pas un business. Ce n’est pas une entreprise (...) J’ignore quelle importance il accorde à l’OTAN », a également déclaré Ursula von der Leyen sur l’antenne de la ZDF.

Pendant la campagne, le prochain locataire de la Maison Blanche a notamment proposé de faire contribuer davantage les alliés des Etats-Unis au financement de leur défense, faute de quoi ils devraient se débrouiller seuls.

« Un bon copain »

« On ne peut pas dire que le passé n’a pas d’importance, que les valeurs que nous partageons ne comptent pas tout en cherchant à en tirer le maximum d’argent et en se demandant quelle bonne affaire on pourrait réaliser », a poursuivi la ministre.

Elle a en outre conseillé au futur 45e président des Etats-Unis d’éviter un rapprochement trop étroit avec le président russe Vladimir Poutine. « Donald Trump doit dire clairement dans quel camp il est, s’il est du côté de la loi, de la paix et de la démocratie, ou s’il se fiche de tout ça et cherche plutôt un bon copain », a-t-elle ajouté.