Grâce à des buts de Dimitri Payet et de Paul Pogba, la France s’impose face à la Suède. | FRANCK FIFE / AFP

La nuit du 13 novembre 2015 était dans toutes les têtes. Près d’un an après la soirée tragique qui a ensanglanté Paris et Saint-Denis, l’équipe de France de football affrontait vendredi 11 novembre la Suède dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018. Et grâce à sa victoire face à l’équipe nordique (2-1), les Bleus de Didier Deschamps prennent un bel avantage dans la course à la qualification face à un adversaire direct.

En début de première mi-temps, l’équipe de France confisque rapidement le ballon. Dimitri Payet, Paul Pogba ou encore Moussa Sissoko tentent leur chance, sans réussite. Mais au fil des minutes, la Suède rentre dans le match et se montre plus dangereuse. A la 23e minute, il faut un tacle au dernier moment du défenseur Laurent Koscielny pour empêcher Ola Toivonen, seul dans la surface française, d’ouvrir le score.

La rencontre monte en intensité

Dans la seconde partie de la première mi-temps, les débats s’équilibrent et les deux équipes retournent au vestiaire sur un score nul et vierge (0-0). Au retour des vestiaires, la Suède continue à bousculer les partenaires de Hugo Lloris. Ils ouvrent même le score sur coup-franc grâce à Emil Forsberg (54e). La rencontre va alors monter en intensité.

L’équipe de France n’a pas le temps de gamberger et égalise quelques minutes plus tard par l’intermédiaire de Paul Pogba, d’une tête sur un coup-franc de Dimitri Payet (58e). Ce dernier va ensuite permettre aux Bleus de prendre les devants au score à l’heure de jeu (65e). Jusqu’à la fin du match, les hommes de Didier Deschamps ne seront pas inquiétés et sont même tout près de marquer un troisième but grâce à Antoine Griezmann (85e).

Les Bleus sont désormais seuls en tête du groupe A dans la course à la qualification. Prochain rendez-vous : le match amical face à la Côte d’Ivoire prévu le 15 novembre à Lens.