Devant le Bataclan, le 12 novembre. | FRANCOIS GUILLOT / AFP

La direction du Bataclan a interdit samedi 12 novembre à deux membres des Eagles of Death Metal (EODM), le groupe américain qui y jouait lors de l’attentat du 13 novembre 2015, d’entrer dans la salle. Une décision motivée par les déclarations polémiques du chanteur de la formation californienne, a précisé à l’Agence France-Presse le codirecteur du lieu.

« Ils sont venus, je les ai virés, il y a des choses qu’on ne pardonne pas », a déclaré Jules Frutos après le concert de Sting qui marquait la réouverture de la salle un an après l’attentat qui a fait 90 morts. Le chanteur Jesse Hughes, qui fait partie des deux refoulés, avait estimé en mars, dans une interview à une chaîne américaine, que l’attaque avait été préparée de l’intérieur de la salle et exprimé des soupçons à l’encontre des vigiles.

Deux festivals français, le Cabaret vert et Rock en Seine, avaient déjà déprogrammé Eagles of Death Metal, cet été, expliquant l’annulation par les propos de M. Hughs avec lesquels les responsables des deux évènements se disaient « en désaccord total ».