Des Pakistanais sont réunis autour de l’ambulance qui transporte le cercueil du musicien soufi Amjad Sabri, au moment de ses funérailles, à Karachi, le 23 juin. | Asif Hassan/AFP

Une explosion sur un site religieux musulman situé dans la province du Baloutchistan, à une centaine de kilomètres de la ville portuaire de Karachi, a fait au moins 25 morts et 35 blessés samedi 12 novembre, ont annoncé les autorités locales.

La déflagration s’est produite au milieu de la foule des fidèles au cours d’une cérémonie au sanctuaire de Shah Noorani, un lieu saint du soufisme situé dans le district de Khuzdar, a déclaré Javed Iqbal, un responsable du gouvernement local. Cette branche mystique de l’islam est considérée comme hérétique par certains groupes islamistes radicaux, dont les talibans.

« Chaque jour au coucher du soleil, il y a ici un dhamaal [danse rituelle] et beaucoup de gens viennent pour cela », a expliqué Nawaz Ali, le gardien du site. Plusieurs dizaines de blessés ont été évacués vers la commune voisine de Hub ainsi qu’à Karachi, a déclaré un responsable des secours sur la chaîne de télévision Geo TV.

« Acte de terrorisme »

En juin, le meurtre d’un célèbre chanteur soufi à Karachi, la métropole du sud du Pakistan, a suscité une vague d’indignation dans le pays. Amjad Sabri, un interprète de qawwali, une forme traditionnelle de musique religieuse islamique très appréciée en Asie du Sud et dont l’origine remonte au XIIIe siècle, fut tué par deux hommes à moto, et la police parla alors d’« acte de terrorisme ».

Le Baloutchistan a été le théâtre d’attentats meurtriers cette année. L’un d’entre eux a été revendiqué par un mouvement islamique allié à l’organisation Etat islamique.