LA LISTE DE NOS ENVIES

Cette semaine, réécoutez le concert qui a réuni Tony Bennett et Lady Gaga à New York en 2014, plongez dans les réserves de la Cinémathèque, et prenez de bonnes habitudes en regardant « Stupéfiant », le magazine culturel de France 2.

Gaga et Tony en concert

Tony Bennett and Lady Gaga Cheek to Cheek LIVE!
Durée : 39:29

Le duo constitué par Tony Bennett – le dernier des grands crooners américains, rayon Latin Lover – et Lady Gaga paraissait des plus improbables jusqu’à ce qu’on se rende compte que Gaga était une vraie chanteuse et une vraie musicienne (ce que la soupe qui fait l’ordinaire de son répertoire avait quelque peu fait oublier). Certes, elle a un peu tendance à aboyer dans l’aigu, un peu court, mais elle swingue et elle phrase formidablement.

Le vieux lion – qui fit deux disques de légende avec le pianiste Bill Evans – et la performeuse excentrique (ici presque au « naturel », en dépit de nombreuses tenues de scène et d’une perruque afro) alternent solos et duos du « Great American Songbook » pour l’essentiel. Ce cœur du répertoire populaire nord-américain est prélevé dans les comédies musicales filmées et scéniques – avec quelques titres de jazz comme Sophisticated Lady et Lush Life.

Un grand big band, riche en cordes, un quatuor de jazz et quelques guests les entourent pour ce qui fut une soirée mémorable à New York, présentée dans un dispositif scénique, sobre, chic – et inévitablement bleu –, signé Robert Wilson. Renaud Machart

« Cheek to Cheek », Tony Bennett et Lady Gaga en concert. Captation réalisée par David Horn (Etats-Unis, 2014, 53 minutes) Jusqu’au 18 novembre sur Arte + 7.

Machines à rêves

Pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre à la Cinémathèque française, à Paris, pour visiter l’exposition « De Méliès à la 3D : la machine du cinéma » (jusqu’au 29 janvier 2017), le documentaire de Stan Neumann offre une formidable occasion de plonger dans les réserves de la Cinémathèque où sont conservés tous les trésors de l’histoire du cinéma. Particulièrement, ces drôles de machines (caméras et projecteurs) qui ont permis aux spectateurs de rêver devant un écran depuis 1895, date de la première projection à Paris des films des frères Lumière L’Arroseur arrosé et L’Entrée d’un train en gare de La Ciotat.

Au fil de ce documentaire porté par la voix grave de Denis Podalydès, on suit aussi l’évolution du cinéma en tant que grande aventure industrielle et économique. Un univers en perpétuelle transformation qui, aujourd’hui, a atteint ses limites. Grâce à l’ordinateur et à la 3D, la mise en scène ne se fait plus sur un plateau mais assis devant sa machine. Steven Spielberg en fut le pionnier avec son film Jurassic Park, en 1993. Mais, bien que les nouveaux procédés attirent toujours plus de spectateurs, la magie du cinéma, elle, s’évapore petit à petit. Daniel Psenny

« 120 ans d’inventions au cinéma », de Stan Neumann (France, 2015, 52 minutes). A revoir sur Arte + 7 jusqu’au 15 novembre.

« Stupéfiante » rencontre entre Léa et Rocco

Léa Salamé et Rocco Siffredi. | France 2

En six numéros hebdomadaires, « Stupéfiant », le magazine culturel de France 2, mené par Léa Salamé, s’est imposé comme un rendez-vous sérieux et ludique, avec des « rubriques » qui sont des enquêtes et des « sujets » qui sont de vrais reportages. Le tout sans prise de tête et avec un savant cocktail entre culture populaire et beaux-arts – vieille expression qu’on n’ose aujourd’hui à peine utiliser.

Le sommaire de l’édition de cette semaine en dit long : avec Rocco Siffredi, roi du porno (invité de l’entretien de Léa Salamé), Marine Le Pen et les artistes, la saga du producteur et directeur de salles de cinéma Marin Karmitz, un musée détonnant d’art minimaliste au Texas fondé par le plasticien Donald Judd, et « La Brigade du Stup’», la rubrique piquante de Loïc Prigent. On ne s’ennuie jamais, on est toujours surpris par des thématiques rarement ou jamais abordées ailleurs, en dehors de toute promo. R. Ma.

« Stupéfiant », de Benoît Lelong (France, 2016, 81 minutes). A revoir sur Pluzz.francetv.fr jusqu’au 15 novembre.