Près de Bartella, en Irak, le 23 octobre. Des démineurs de l’armée irakienne avancent seuls sur la route qui sera empruntée pour mener une attaque en direction de Mossoul par la Golden Division. | Laurent Van der Stockt/« Le Monde »

Les forces irakiennes ont annoncé dimanche 13 novembre avoir repris la cité antique de Nimroud, un lieu historique situé à une trentaine de kilomètres au sud de Mossoul (Nord).

« Des unités de la 9e division blindée ont totalement libéré Nimroud et ont levé le drapeau irakien sur les bâtiments », a affirmé le commandement des opérations dans un communiqué citant un haut responsable militaire, sans mentionner spécifiquement le site archéologique, distant d’environ un kilomètre du village qui porte le même nom.

Rasé au bulldozer

Située sur la rive est du Tigre, Nimroud est célèbre pour abriter les ruines d’une ville assyrienne. Selon les autorités irakiennes, le site archéologique a été rasé au bulldozer l’an dernier par l’organisation Etat islamique (EI), qui détruit ce qu’elle considère comme de l’idolâtrie.

Depuis le 17 octobre, la coalition internationale contre l’EI a lancé une vaste offensive pour reprendre la ville de Mossoul, deuxième ville d’Irak et fief de l’organisation djihadiste.