Igor Dodon le 13 novembre. | DANIEL MIHAILESCU / AFP

Le candidat prorusse Igor Dodon était en tête de l’élection présidentielle en Moldavie, dimanche 13 novembre, avec 57,25 % des voix, selon des résultats provisoires portant sur plus de 60 % des bulletins dépouillés.

Sa concurrente au second tour de scrutin, la proeuropéenne Maia Sandu, a pour l’heure recueilli 42,75 % des voix, a annoncé la Commission électorale moldave.

Le candidat du Parti des socialistes moldaves, résolument prorusse, a été tout près de remporter l’élection présidentielle dès le premier tour qui a eu lieu le 30 octobre dans cette République de 3,5 millions d’habitants.

Ancien ministre de l’économie et du commerce qui a commencé sa carrière en soutenant le rapprochement de la Moldavie avec l’Union européenne, M. Dodon voit désormais en Vladimir Poutine un modèle, veut « ramener l’ordre » dans son pays et y défendre les « valeurs traditionnelles », expliquait-il au Monde le jour du premier tour, depuis son quartier général de campagne tapissé de clichés le montrant en compagnie du président russe ou du patriarche orthodoxe de Moscou. Surtout, le candidat Dodon entend convoquer, s’il est élu, un référendum consultatif sur« l’orientation géopolitique » de la Moldavie, qui pourrait menacer l’accord d’association signé entre Bruxelles et Chisinau à la fin de 2013.