L’Autrichien Marcel Hirscher a écrasé la concurrence dimanche en remportant largement le premier slalom de la saison à Levi (Finlande), ce qui lui a offert la tête du classement général de la Coupe du monde.

Hirscher se présentait comme le grand favori, en l’absence du Norvégien Henrik Kristoffersen, dernier vainqueur en date à Levi, et forfait en raison d’un conflit avec sa Fédération sur les sponsors. «  Le plus rapide de la saison dernière n’était pas là », a souligné le vainqueur.

Conditions assez difficiles

Dans des conditions assez difficiles, avec le brouillard et un thermomètre à -10°, l’Aurichien a dominé comme il en a l’habitude en slalom. La première manche dans la matinée, où il a semblé skier tranquillement, lui a donné une avance de 21 centièmes sur son compatriote Marco Schwarz et deux fois plus élevée, 42 centièmes, sur l’Allemand Felix Neureuther.
Sur la deuxième manche, le Salzbourgeois a prouvé qu’il n’avait pas de rival sur la discipline tant que Kristoffersen bouderait le circuit.

En prenant plus de risques, au point de donner des frayeurs à ses supporters alors que juste avant lui Marco Schwarz avait chuté, Hirscher s’est assuré une victoire impressionnante, 1 seconde 30 devant son compatriote Michael Matt et 1 seconde 31 devant l’Italien Manfred Moelgg.

Au classement général de la Coupe du monde, Hirscher ravit la première place au Français Alexis Pinturault, qui l’avait devancé au slalom géant à Sölden fin octobre. Pinturault a compromis ses chances dès la première manche, où il a terminé 24e. La deuxième a été bien meilleure, le hissant finalement à la 11e place.

Mais Hirscher a prouvé, s’il en était encore besoin, qu’il serait difficile de l’empêcher de remporter son sixième grand globe consécutif. Car il est venu courir en Laponie finlandaise avec une otite. « Je n’avais plus aucune douleur aujourd’hui. Samedi c’était vraiment dur, mais là ça aillait », a-t-il expliqué.

40e victoire en Coupe du monde

La presse autrichienne relevait par ailleurs que cette 40e victoire en Coupe du monde le plaçait, à 27 ans, dans le top 5 de tous les temps, à égalité le Suisse Pirmn Zurbringen
Dans ce palmarès, il est devancé par des légendes du ski: Marc Girardelli, qu’il peut dépasser dès cette saison, Alberto Tomba, Hermann Maier et Ingemar Stenmark.
Avec sa deuxième place dimanche, le jeune Autrichien Michael Matt, 23 ans, se disait « super heureux », lui qui n’avait jamais fait mieux que septième.

La prochaine étape de la Coupe du monde est prévue à Lake Louise (Canada), avec une descente le 26 novembre et un Super-G le 27.