Climat : François Hollande appelle Trump à respecter les engagements de 2015
Durée : 01:24

Une semaine après l’élection du climato-sceptique Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, François Hollande a tenu à réaffirmer la position de la France concernant l’accord de Paris sur le climat, conclu en décembre 2015 à l’issue de la COP21.

A Marrakech pour la 22e conférence sur le climat de l’ONU (COP22) mardi 15 novembre, il a appelé les Etats-Unis à « respecter les engagements qui ont été pris » un an auparavant, soulignant qu’il ne s’agissait « pas simplement [de] leur devoir » mais de « leur intérêt », celui de la population et des entreprises américaines.

L’accord de Paris est « irréversible en droit et en fait », a fait valoir François Hollande, mais aussi « dans les consciences ». « L’inaction serait désastreuse pour le monde, désespérante pour les générations futures et dangereuse pour la paix », a-t-il ajouté, évoquant les migrations, les famines et les conflits qu’engendrerait un emballement des dérèglements climatiques.

» Suivre la COP 22 avec notre journaliste sur place :

Ce n’est pas la première fois que François Hollande s’inquiète à propos des positions du futur président américain sur le climat. Réagissant à l’élection de Donald Trump le 9 novembre, il avait estimé qu’elle ouvrait « une période d’incertitude », notamment concernant « la préservation de la planète ».

La France, a-t-il assuré depuis le Maroc, « mènera ce dialogue avec les Etats-Unis et leur nouveau président, dans l’ouverture, dans le respect mais avec exigence et détermination » et « au nom » de la centaine d’Etats qui ont déjà ratifié l’accord de Paris.

Plus tôt dans la journée, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait de son côté espéré que Donald Trump « [comprendrait] la gravité et l’urgence » de l’action contre le réchauffement planétaire.

L’Afrique au cœur de la COP22

Par ailleurs, François Hollande doit annoncer, lors d’un sommet de chefs d’Etat et de gouvernement africains réuni en marge de la COP22, « un nouvel objectif chiffré et réévalué » de la participation française à des projets de production d’énergie renouvelable en Afrique.

Dans la foulée d’un premier sommet réuni lors de la COP21 à Paris, plus de 240 projets de production d’énergie renouvelable ont été identifiés sur le continent africain. La France s’était engagée à soutenir une quarantaine d’entre eux, représentant 1,8 milliard d’euros et 1,8 gigawatt, comme une ferme éolienne en Egypte ou des programmes d’électrification en zones rurales au Mali ou au Kenya.

François Hollande rencontrera également mercredi matin les premiers ministres libyen et marocain Fayez Al-Sarraj et Abdelilah Benkirane, avant de tenir une conférence de presse en début d’après-midi et de regagner Paris.

Près de 180 responsables – chefs d’Etat, de gouvernement et ministres – des pays signataires de l’accord de Paris se succéderont mardi et mercredi à la tribune de la COP22.