Bruno Le Maire, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Frédéric Poisson et François Fillon participent au premier débat de la primaire de la droite et du centre à Saint-Denis, jeudi 13 octobre 2016. | Jean-Claude Coutausse/French-Politics pour "Le Monde"

En public, ils affichent tous leur confiance. Mais en privé, l’incertitude règne dans les équipes. Les sept candidats à la primaire de la droite se retrouvent jeudi 17 novembre à 20h55 sur France 2 et Europe 1 pour un ultime débat télévisé, avant le premier tour de scrutin dimanche 20 novembre.

Après deux mois de campagne officielle et deux premières joutes télévisées, les protagonistes de cette primaire inédite à droite abattent leurs dernières cartes. Le point sur ce qu’il faut savoir.

  • Qui y participe ?

Six des participants sont membres du parti Les Républicains (LR). Le septième, Jean-Frédéric Poisson, est président du Parti chrétien démocrate (PCD). Les voici par ordre alphabétique :

Jean-François Copé est maire de Meaux et député de Seine-et-Marne.

François Fillon est député de Paris.

Alain Juppé est maire de Bordeaux.

Nathalie Kosciusko-Morizet est députée de l’Essonne et présidente du groupe LR au Conseil de Paris.

Bruno Le Maire est député de l’Eure.

Jean-Frédéric Poisson est député PCD des Yvelines.

Nicolas Sarkozy, ancien président de la République (2007-2012), était président des Républicains jusqu’en août 2016.

  • Quel sera leur temps de parole ?

L’échange, en direct, devrait durer deux heures. Il est organisé par France Télévisions, Europe 1 et leurs partenaires de presse quotidienne régionale.

Toujours debout derrière des pupitres disposés en arc de cercle, les candidats répondront d’abord aux questions de quatre journalistes : Jean-Pierre Elkabbach (Europe 1), Nathalie Saint-Cricq et David Pujadas (France 2) et Hervé Favre (La Voix du Nord). Ils disposeront de 90 secondes par réponse, avec un droit d’interpellation de l’un de ses adversaires.

Suivra une séquence de débat plus direct, prévue pour durer vingt minutes et ponctuée de questions vidéo posées par des internautes. Les candidats disposeront ensuite de 90 secondes pour conclure.

  • Quels seront les thèmes abordés ?

Au menu de ce troisième débat, des thématiques très différentes devraient être abordées : l’international, le climat, Trump, l’Europe, l’éducation, la jeunesse… Et d’autres thèmes, tous sélectionnés par les Français via un sondage Harris-Interactive.