A défaut d’être une première mondiale, c’est une première en France pour un grand groupe d’exploitation de salles de cinéma. Le 9 décembre, les cinémas Mk2 doivent inaugurer leur première salle consacrée à la réalité virtuelle, Mk2 VR, au sein du multiplexe du Mk2 Bibliothèque à Paris. Il s’agit d’« un nouveau concept de lieu de culture et de divertissement qui sera rythmé toute l’année par la programmation d’exclusivités et d’avant-premières », précise le groupe dans un communiqué.

La programmation proposera films, documentaires, jeux vidéo et autres expériences. L’endroit permettra notamment de s’essayer aux principaux casques du secteur, comme le HTC Vive, le PS VR de la PlayStation 4, ou encore l’Oculus Rift de Facebook, ainsi qu’à des simulateurs « full body immersive » (expérience en réalité virtuelle avec déplacements du corps en entier). D’autres Mk2 VR devraient suivre, mais aucun détail supplémentaire n’a été donné.

Une salle de cinéma en réalité virtuelle indépendante et permanente existe déjà à Paris depuis le printemps, le PickUp VR Cinéma. D’autres ont ouvert dans d’autres villes d’Europe, comme The VR Cinéma à Amsterdam en début d’année, qui prévoyait de se lancer également à Paris.