Le nouveau billet de 50 euros présenté à la BCE, à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), le 5 juillet 2016. | DANIEL ROLAND / AFP

L’inflation dans la zone euro a légèrement accéléré en octobre, les prix ayant progressé de 0,5 % sur un an, son taux le plus élevé depuis juin 2014, a annoncé jeudi 17 novembre l’Office européen de statistiques Eurostat, confirmant sa première estimation.

Un chiffre en hausse par rapport au mois de septembre, où l’inflation s’était élevée à 0,4 %. Il est également supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient le 31 octobre sur 0,4 %.

Cette nouvelle hausse est une bonne nouvelle pour la Banque centrale européenne (BCE) qui s’échine depuis deux ans à tenter de doper les prix, notamment en diminuant progressivement son principal taux directeur.

Mais ce chiffre reste cependant très éloigné de l’objectif qu’elle s’est fixé d’une inflation de presque 2 %, niveau jugé bénéfique à l’activité économique.

Les plus forts impacts à la hausse sur le taux d’inflation annuel de la zone euro proviennent des cafés et des restaurants (+ 0,07 point de pourcentage), ainsi que des loyers (+ 0,04) et du tabac (+ 0,04). Le gaz (– 0,12), les légumes (– 0,06) et le lait, les fromages et les œufs (– 0,05) ont eu les plus forts impacts à la baisse.

Le Monde