C’est une nouvelle qui a de quoi surprendre : Microsoft a annoncé mercredi 16 novembre qu’il rejoignait la fondation Linux, consacrée au développement du système d’exploitation « open source » du même nom. Ce terme désigne les technologies dont le code source est transparent, accessible et modifiable par tous. Longtemps symbole des technologies dites « propriétaires », Microsoft s’est de plus en plus impliqué dans l’open source ces dernières années.

« Microsoft a grandi et mûri dans son usage des technologies open source et dans ses contributions », a déclaré Jim Zemlin, directeur exécutif de la fondation Linux, dans un communiqué. « L’entreprise est devenu un soutien enthousiaste de Linux et de l’open source, et un membre très actif dans de nombreux projets importants. »

L’entreprise va devenir un membre « platinium » de l’organisation, un statut obtenu au prix de 500 000 dollars (466 000 euros), et dont bénéficient déjà d’autres géants du secteur comme IBM, Intel, Oracle ou encore Samsung.