Novak Djokovic lors de son match face à David Goffin. | Kirsty Wigglesworth / AP

Novak Djokovic, en expédiant le Belge David Goffin 6-1, 6-2 jeudi 17 novembre, termine invaincu la phase des poules du Masters de Londres et met la pression sur Andy Murray, qui doit encore se qualifier pour les demi-finales.

Avec cette troisième victoire en trois matchs, le no 2 mondial, qui était déjà assuré de rejoindre le dernier carré, reprend virtuellement la tête du classement ATP et terminera l’année à la place de no 1 si Murray échoue à sortir de son propre groupe vendredi. Malgré deux succès lors de ses deux premiers matchs, Murray doit gagner au moins un set vendredi face au Suisse Stanislas Wawrinka pour rallier à son tour le carré VIP.

Un effort supplémentaire pour Murray

Wawrinka est lui aussi toujours en lice pour les demi-finales, tout comme le Japonais Nishikori, qui sera opposé au Croate Marin Cilic, d’ores et déjà éliminé. Murray, qui reste sur une formidable mais exténuante série de 21 victoires de suite, se serait bien épargné cet effort supplémentaire qui l’oblige, s’il veut aller au bout, à enchaîner trois matchs à enjeu en trois jours.

C’est la quatrième fois sur les cinq dernières années que Djokovic, le quadruple tenant du titre, sort invaincu des poules. Avoir un parcours facile ne lui a pas toujours réussi dans le passé, notamment dans certains tournois du Grand Chelem, où il vaut parfois mieux rester sous pression. Mais en cette fin de saison, où les organismes sont particulièrement éprouvés, un supplément de fraîcheur n’est pas du luxe pour tenter de retrouver le sommet.