A l’approche du premier tour de la primaire de la droite, nous vous proposons de visualiser 17 sondages en un seul graphique. Les estimations sont présentées avec leur marge d’erreur (un bouton permet de les faire disparaître). Ainsi, quand des intervalles d’estimations se croisent, cela signifie qu’il n’est statistiquement pas possible d’affirmer avec certitude que tel candidat devance l’autre.

Primaire de la droite et du centre

Estimation des intentions de vote


L’influence des débats

Le graphique permet d’observer que les débats ne semblent profiter ni à Alain Juppé ni à Nicolas Sarkozy. Seul François Fillon tire son épingle du jeu avec une spectaculaire tendance à la hausse ces dernières semaines.

Les quatre autres candidats peinent à exister dans cette campagne, avec des intentions de vote inférieures à 10 %, en particulier pour Jean-Frédéric Poisson, Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet (1 % à 4 % d’intentions de vote).

Quels enseignements ?

Nous ne le répéterons jamais assez : les sondages ne sont pas des prédictions mais des indicateurs, à un moment donné, de l’opinion.

A quelques jours du scrutin du premier tour, il semble toutefois très peu probable que les quatre candidats situés en dessous de la barre de 10 % puissent passer le second tour.

Tout devrait se jouer entre Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon. De nombreux facteurs pourraient contrarier les estimations, en particulier la mobilisation des électeurs à la primaire et la part des sympathisants de gauche et du Front national. Sans oublier le troisième débat, qui pourrait lui aussi peser.