Les travaux, financés par le contribuable par le biais de la dotation annuelle accordée à la famille royale, vont consister à changer les vieilles tuyauteries et chaudières ainsi que les câblages électriques. | © PETER NICHOLLS / REUTERS

Le palais de Buckingham, résidence officielle de la reine Elizabeth II à Londres, va s’offrir son premier lifting depuis la seconde guerre mondiale, pour un budget de 369 millions de livres (431 millions d’euros).

Les travaux, financés par le contribuable au travers de la dotation annuelle accordée à la famille royale, vont consister au changement des vieilles tuyauteries et chaudières ainsi que des câblages électriques, vieux de plus de soixante ans, mais aussi à l’installation de panneaux solaires sur le toit, a expliqué le palais vendredi 18 novembre lors d’une conférence de presse.

Tony Johnstone-Burt, le grand maître de la maison royale, responsable de l’intendance, a souligné devant la presse que les travaux étaient « indispensables », car il y a « des risques importants d’électrocution et d’incendie », et de fuite de la tuyauterie. Le palais restera ouvert aux touristes pendant la durée des travaux, et la relève de la garde se déroulera normalement.

Le Parlement doit encore approuver

Le gouvernement a donné son aval pour ces travaux, mais ils doivent encore être approuvés par le Parlement, a précisé le ministère des finances. En cas d’assentiment, ils démarreront en avril 2017 et dureront au moins dix ans, un échelonnement prévu pour permettre à Elizabeth II et son époux, le prince Philip, de continuer à y séjourner normalement.

Ils changeront toutefois d’appartement pendant les travaux, tandis qu’une partie des 37 employés qui vivent à Buckingham Palace à demeure devront le quitter. Le palais de Buckingham, dont l’origine remonte au XVIIe siècle, a été utilisé pour la première fois comme résidence royale par la reine Victoria, la trisaïeule d’Elizabeth II.

Elizabeth II en 60 secondes
Durée : 01:19