La robe à fleurs sera présentée au Musée des arts décoratifs à Paris. | Capture d'écran du compte Twitter de Cécile Duflot

Cette robe aurait pu finir au fond d’un placard. Elle va pourtant trouver une seconde vie au Musée des arts décoratifs, parmi les quatre cents vêtements et accessoires présentés dans l’exposition « Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale », à partir du 1er décembre. L’objectif de cette exposition parisienne est de revisiter les scandales qui ont ponctué les grands tournants de l’histoire de la mode du XIVsiècle à nos jours.

La députée de Paris a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter, évoquant également la vente de la « Chocolaterie », le siège d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

En juillet 2012, des sifflets venus des bancs de l’UMP à l’Assemblée avaient accueilli l’ancienne secrétaire nationale d’EELV, parce qu’elle portait cette robe lors d’une séance de questions au gouvernement. Elle y prenait la parole en tant que ministre de l’égalité des territoires et du logement. Vendredi 18 novembre, sur Twitter, elle s’est elle-même étonnée du destin de sa robe, disant avoir « cru à une blague à la réception du courrier de demande » :

« Je suis un baromètre à réacs, avait-elle commenté à l’époque. Certaines de mes collègues arrivent en perfecto à l’Elysée, d’autres en jean et pull à l’Assemblée, ça ne suscite rien. Moi j’aimante quelque chose. »

Cécile Duflot huée par les députés UMP
Durée : 00:49