Les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Manche et le Morbihan sont concernés par cette alerte, qui commence samedi soir et doit durer jusqu’à dimanche matin.

Cinq départements de l’ouest de la France ont été placés en alerte orange pour vent violent, a annoncé samedi 19 novembre au matin Météo France. Il s’agit des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, de la Manche et du Morbihan.

Cette alerte orange commence samedi à 21 heures et doit durer jusqu’à dimanche 10 heures. Selon Météo France, il s’agit d’« une tempête commune en période automnale se produisant trois à quatre fois par an » :

« Les rafales de vent débuteront sur le Finistère en début de nuit pour s’étendre à la Bretagne et au département de la Manche durant la seconde moitié de nuit de samedi à dimanche. Les rafales de sud puis sud ouest atteindront 100 à 110 km/h, localement 120 km/h près du littoral, et 90 à 100 km/h dans les terres. Une extension du risque de vents forts à la Normandie est à envisager. »

Météo France annonce en revanche la levée de l’alerte orange pour pluies et inondations sur le Pas-de-Calais.