Le président chinois Xi Jinping lors du sommet de l’APEC à Lima, le 19 novembre 2016. | RODRIGO BUENDIA / AFP

Le président Xi Jinping a appelé samedi à Lima les dirigeants de la zone Asie-Pacifique à soutenir l’accord régional de libre-échange RCEP proposé par la Chine pour combler le vide laissé par le probable abandon de l’accord transpacifique par les États-Unis de Donald Trump.

« La construction d’une zone de libre-échange de l’Asie-Pacifique est une initiative stratégique vitale pour la prospérité à long terme de la région, a déclaré le dirigeant chinois au sommet annuel de l’Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (Apec). Nous n’allons pas fermer la porte au monde extérieur mais l’ouvrir encore plus largement.« 

Xi Jinping répondait indirectement au président élu américain Donald Trump qui a promis un tour de vis protectionniste censé protéger les emplois américains contre la concurrence chinoise ou mexicaine à bas coût. Le nouveau président a en particulier mené campagne contre le Partenariat transpacifique (TPP), signé en 2015 entre 12 pays de la région, sous l’impulsion du président américain Barack Obama, qui y voyait un moyen de contrer la montée en puissance de la Chine. Sa ratification est désormais hautement improbable.

Une chance pour le projet RCEP ?

Le président chinois s’est engouffré dans la brèche en défendant à Lima le RCEP, projet d’accord de libre-échange concurrent du TPP, négocié depuis 2012 entre l’Asean (Association des nations du sud-est asiatique), l’Australie, la Chine et l’Inde notamment, mais sans les États-Unis. Le RCEP est présenté par Pékin comme une étape majeure dans la construction de la zone de libre-échange Asie-Pacifique (FTAAP), qui rassemblerait les pays membres de l’Apec et dont la conclusion devrait prendre des années, si jamais elle doit voir le jour.

« Nous allons pleinement nous investir dans la mondialisation économique en soutenant le commerce multilatéral, en faisant avancer la FTAAP, en travaillant à la conclusion rapide des négociations sur le RCEP », a déclaré le président Xi Jinping.

Les 21 économies de l’Apec représentent 60 % du commerce mondial et 40 % de sa population. Elles ont largement profité de la mondialisation et comptent bien approfondir leurs échanges, avec ou sans les Etats-Unis.