Série documentaire sur National Geographic à 20 h 40

MARS: Trailer #2 | MARS
Durée : 01:44

En 2033, la première mission habitée pour Mars est en difficulté. A quelques minutes de l’atterrissage, les moteurs du Deadalus ne sont pas complètement opérationnels. La fusée risque de s’écraser sur le sol. Le commandant décide néanmoins de poursuivre son vol, ­tandis que, sur Terre, on attend avec anxiété les nouvelles qui ­parviennent avec un décalage de quelques minutes. Le vaisseau chargé d’emmener six personnes finit par se poser, mais… à 75 kilomètres de l’endroit où il devait atterrir sur la Planète rouge. L’équipage doit se rendre à bord d’un ­rover, qui n’a pas été prévu pour cet usage, sur le lieu où a été préinstallée une base dans laquelle il pourra vivre au milieu de cet univers hostile.

La série produite par Brian Grazer et Ron Howard raconte les péripéties de ces premiers colons, mais pas seulement. En effet, ce docu-fiction entremêle à l’histoire de ces astronautes du futur les difficultés de la conquête spatiale, et tout particulièrement de celle de cette jumelle de la Terre qui fascine l’humanité depuis des siècles.

Bavardage

Quarante ans après qu’une première sonde a touché le sol martien, l’homme n’a toujours pas posé le pied sur Mars. Seuls des engins téléguidés à des millions de kilomètres sont partis explorer ce monde. Aujourd’hui, les projets se multiplient pour tenter d’organiser une expédition vers la voisine de la Terre. Conquérir de nouveaux territoires fait partie de la nature humaine et, malgré les nombreux obstacles, on peut désormais raisonnablement imaginer que l’homme s’installera sur cette planète dans quelques décennies, pour les plus optimistes.

Les différents membres de l’équipage sont interviewés ainsi que des spécialistes de l’aéronautique. Cette forme de narration n’est pas complètement convaincante. Les amateurs de science-fiction seront sans doute perturbés par ce bavardage. Si les témoignages des comédiens sont sans intérêt, ceux des véritables astronautes comme James Lovell, qui pilota Apollo 13, mais aussi des chercheurs et des scientifiques le sont un peu plus. Malgré les quinze premières ­minutes très verbeuses, on finit cependant par se laisser emporter par les mésaventures de ces premiers habitants de Mars.

Mars,série par Ben Young Mason et Justin Wilkes. Avec Olivier Martinez, Alberto Ammann, Ben Cotton (EU, 2016, 6 × 52 min).