Une planche de l’album « On a marché sur la lune » a été adjugée au prix record de 1,55 million d’euros lors d’une vente aux enchères chez Artcurial, à Paris. | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Tintin en apesanteur : une planche de l’album On a marché sur la Lune a été adjugée samedi 19 novembre au prix record de 1,55 million d’euros lors d’une vente aux enchères chez Artcurial, à Paris. La planche (50 × 35 cm), encre de Chine et gouache blanche, représente Tintin, Milou et le capitaine Haddock, revêtus d’un scaphandre, découvrant les joies de l’apesanteur sur le sol lunaire et regardant un « clair de Terre ».

La pièce, qui à elle seule résume le titre de l’album réalisé par le dessinateur belge Hergé, était estimée entre 700 000 et 900 000 euros. La planche, acquise par un collectionneur européen, était « la plus belle sur le marché », a assuré Eric Leroy, expert du département bande dessinée d’Artcurial. Des 62 planches de l’album mythique On a marché sur la Lune (1954), seules quatre sont sur le marché.

Hergé détient la plupart des records de vente pour des originaux de BD. Le dessin de la double page de garde des albums de Tintin a été vendu plus de 2,6 millions d’euros en mai 2014, tandis qu’une double planche du Sceptre d’Ottokar a été cédée à plus de 1,5 million d’euros en octobre 2015. Mais c’est la première fois qu’une simple planche atteint un tel montant.

Lire l’enquête (en édition abonnés) : La BD fait flamber les enchères

Artcurial a également vendu pour un total de 1,2 million d’euros un rare ensemble de 20 cartes de vœux signées Hergé. Ces cartes, encre de Chine et aquarelle, commandées à Hergé au début des années 1940, sont considérées comme le premier produit dérivé important lié à l’univers de Tintin. On voit Tintin et Milou découvrant les plaisirs de la montagne, en luge et à ski, ou décorant un sapin de Noël, et les Dupond et Dupont, toujours aussi maladroits, chaussés de skis ou faisant du patin à glace.

Retour sur terre de la fusée lunaire chez Christie’s

Une autre planche originale d’On a marché sur la Lune doit être mise en vente dans l’après-midi à Paris, cette fois par la maison Christie’s. Il s’agit du dramatique retour sur Terre de la fusée lunaire. Contrairement à la planche vendue par Artcurial, on n’y voit ni Tintin ni aucun autre des personnages créés par Hergé, l’attention étant focalisée sur les véhicules de secours au sol. La planche, encre de Chine et gouache blanche (37 × 51 cm), est estimée entre 350 000 et 400 000 euros.

Christie’s doit également mettre en vente une pièce convoitée par les « tintinophiles » : une planche de Tintin et le Thermozéro, un album resté inachevé. Le projet, une histoire d’espionnage sur fond de guerre froide, n’aboutira jamais. Hergé qui commence à y travailler à la fin des années 1950, après son chef-d’œuvre Tintin au Tibet, n’ira pas plus loin que le crayonné des huit premières planches.

Christie’s met en vente également une illustration originale pour un projet de calendrier où l’on voit douze personnages des albums de Tintin, dont le reporter à la houppette, faire une ronde. Dessin au crayon sur papier, cette pièce est estimée entre 110 000 et 120 000 euros.

Lire aussi (en édition abonnés) : Hergé, du château de Moulinsart au Grand Palais