Le train a déraillé près de Kanpur, le dimanche 20 novembre. Une personne a filmé les secours en train de libérer les passagers coincés. | REUTERS TV / REUTERS

Au moins 60 personnes ont été tuées dimanche 20 novembre et plus de 150 blessées dans le déraillement d’un train dans le nord de l’Inde, a annoncé la police de l’Etat d’Uttar Pradesh.

« Le bilan a augmenté et le nombre de morts est de 60 », a déclaré Zaqi Ahmed, responsable de la police dans la ville de Kanpur, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale de l’Etat, Lucknow. L’accident est survenu aux alentours de 3 heures du matin, au moment où la plupart des passagers dormaient.

L’agence de presse indienne PTI a précisé que 14 voitures d’un train circulant entre Indore et Patna avaient déraillé près de la ville de Kanpur, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale de l’Etat, Lucknow.

Un réseau ferroviaire vieillissant

Les bénévoles et la police ferroviaire s’affairent pour extraire les corps des voitures broyées et libérer les passagers qui sont toujours pris au piège, a détaillé Daljeet Chaudhary, le directeur général de la police. Tous les hôpitaux de la zone ont été placés en état d’alerte et une trentaine d’ambulances ont été envoyées sur les lieux de l’accident pour prendre en charge les blessés.

Kanpur est un carrefour ferroviaire, où circulent des centaines de trains chaque jour. Des convois ont alors dû être déviés afin d’éviter le lieu de l’accident.

Le réseau ferroviaire indien, l’un des plus important du monde, présente de fortes lacunes en matière de sécurité mais demeure le principal moyen de transport permettant de couvrir de grandes distances dans ce vaste pays. Près de 23 millions de passagers l’utilisent chaque jour.

Le plus grave accident sur une ligne ferroviaire indienne s’est produit en 1981 lorsqu’un train est tombé dans une rivière, faisant 800 morts.