Facebook, Twitter, Instagram et consorts ne cessent de se copier les uns les autres, empruntant les fonctionnalités les plus populaires de leurs concurrents. Cette année, ce sont Snapchat et Periscope, deux applications au succès considérable, qui les inspirent particulièrement. Lundi 21 novembre, Instagram, qui appartient à Facebook, a ainsi annoncé deux nouvelles fonctionnalités directement issues de ces deux services.

La première, un « live vidéo », consiste comme Periscope à diffuser des vidéos en direct. A la différence près qu’une fois la diffusion terminée il ne sera pas possible de revisionner la vidéo en question. Elle « disparaîtra de l’appli pour que vous vous sentiez plus à l’aise à l’idée de partager tout ce que vous voulez, quand vous le voulez », explique l’entreprise sur son site.

Ce caractère éphémère est aussi au cœur de la deuxième nouveauté annoncée par l’application : la possibilité d’envoyer des photos et des vidéos à des contacts, qui disparaîtront au bout de quelques secondes – il sera uniquement possible pour ceux qui les reçoivent de les visionner une seconde fois. Une idée copiée sur Snapchat, dont c’est le principe de base. Ces fonctionnalités seront déployées progressivement dans le monde entier ces prochaines semaines.