Le grand groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé, lundi 21 novembre, le rachat du laboratoire biopharmaceutique américain Selexys Pharmaceuticals Corporation, se renforçant ainsi dans les thérapies contre les maladies du sang.

L’entreprise suisse disposait d’une option depuis 2012 pour acquérir cette société et son produit en cours d’étude (essais cliniques de phase 2), le SelG1, a-t-elle expliqué dans un communiqué, précisant que le montant total de la transaction pourrait atteindre jusqu’à 665 millions de dollars (621 millions d’euros) entre le versement initial, l’acquisition et les paiements d’étapes.

Sise à Oklahoma City, Selexys Pharmaceutical Corporation est spécialisée dans le développement de thérapies contre certaines affections hématologiques et inflammatoires.

Un produit en cours d’essai

Le SelG1 est un anticorps destiné à réduire les crises de douleurs vaso-occlusives pour les patients atteints de drépanocytose. Cette maladie de l’hémoglobine, héréditaire, se caractérise par une modification de la forme des globules rouges qui, normalement biconcaves, prennent une forme de croissant ou de faucille.

La moins bonne oxygénation du sang et l’occlusion des vaisseaux sanguins chez les drépanocytaires peuvent entraîner des douleurs chroniques aiguës, de graves infections bactériennes et des nécroses, détaille l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
sur son site.

Les résultats de cette étude seront présentés au début de décembre lors du 58e congrès de la société américaine d’hématologie, à San Diego, en Californie.