Les sept personnes ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche 20 novembre à Marseille et à Strasbourg. | © VINCENT KESSLER / REUTERS

« Un nouvel attentat » envisagé « de longue date » a été « déjoué » durant le week-end, a annoncé lundi 21 novembre le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve. « Cinq hommes ont été interpellés et deux autres hommes ont été arrêtés dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille », a précisé le ministre lors d’une conférence de presse en fin de matinée.

« L’aboutissement du travail de la DGSI [Direction générale de la sécurité intérieure] a permis de mettre en échec une action terroriste envisagée de longue date sur notre sol », a dit Bernard Cazeneuve.

Le ministre a précisé qu’il s’agissait de cinq Français, un Marocain et un Afghan âgés de 29 à 37 ans. « Six des individus étaient inconnus des services de police et le ressortissant marocain a été signalé par un pays partenaire », a encore dit Bernard Cazeneuve. Leur cible n’a pas été précisée. Tous sont actuellement entendus en garde à vue par les policiers de la DGSI.

Les interpellations opérées dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte depuis huit mois ont été menées en urgence « sur la base d’éléments sérieux », avait expliqué dimanche soir une source proche de l’enquête. « Cette opération policière fait suite à l’interpellation de 5 individus le 14 juin 2016, avant le début de l’Euro 2016 », a précisé Bernard Cazeneuve.

Plus de 400 interpellations depuis le début de l’année

Depuis le début de l’année, 418 personnes ont été interpellées, a déclaré le ministre de l’intérieur, ajoutant que 143 l’avaient été depuis le mois de septembre et 43 depuis novembre.

La France est confrontée depuis près de deux ans à une menace terroriste djihadiste sans précédent, qui s’est notamment concrétisée par des attentats en novembre 2015 à Paris et Saint-Denis (130 morts au Bataclan, à des terrasses de cafés et devant le Stade de France) et en juillet 2016 à Nice (86 morts).