Les comptoirs vides de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, le 6 novembre 2016. | RALPH ORLOWSKI / REUTERS

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé l’annulation de 876 vols pour mercredi 23 novembre, dont 51 vols internationaux, en raison d’une nouvelle grève des pilotes. Sa filiale à bas coût Eurowings en a, elle, annulé une soixantaine mardi.

Au total, environ 100 000 passagers de la compagnie seront affectés par les annulations, a indiqué mardi le groupe dans un communiqué. 2 124 liaisons seront assurées mercredi sur les quelque 3 000 opérées habituellement par le groupe qui chapeaute les compagnies aériennes Eurowings, Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines.

Cinq ans sans augmentation de salaire

Le syndicat des pilotes, Cockpit, a appelé à une grève de 24 heures pour mercredi. Cockpit met en avant l’absence d’augmentation salariale depuis plus de cinq ans pour réclamer rétroactivement une revalorisation de 3,66 % par an sur cette période.

  • D’autres grèves

Parallèlement, les aéroports allemands de Düsseldorf et Hambourg ont annoncé mardi l’annulation de plus de 60 vols sur la journée en raison cette fois d’une grève du personnel de cabine de la compagnie Eurowings.

Sur les 94 vols prévus à destination et au départ de Düsseldorf, 52 sont annulés, a fait savoir l’aéroport dans un communiqué. Une porte-parole de l’aéroport de Hambourg a déclaré que 14 vols Eurowings sur les 40 prévus étaient supprimés.

Le syndicat des services Verdi, qui représente une partie du personnel d’Eurowings, demande la négociation d’une convention collective spécifique pour ceux qu’il défend, alors qu’une autre partie du personnel est représentée par le syndicat UFO.

A la Bourse de Francfort, à 14 heures à Paris, l’action Lufthansa avançait modestement (+ 0,12 % à 12,90 euros) dans un marché en hausse de 0,55 %.