Le gouvernement espère former 10 000 personnes aux métiers du numérique d'ici à 2017. | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Un an après l’annonce de la création d’une Grande Ecole du numérique (GEN) par le président François Hollande, les premières formations labellisées GEN ont été dévoilées mercredi 4 février. Ces 171 formations, dispensées dans 130 établissements rebaptisés pour l’occasion « fabriques du numérique », sont réparties dans toute la France, dans les moyennes et grandes villes, outre-mer compris, avec une présence un peu plus importante en région parisienne, dans le nord et l’ouest de la France.

A destination des jeunes et des personnes sans qualification ni diplôme à la recherche d’un emploi, ou en reconversion professionnelle, notamment des habitants de quartiers dans le cadre de la politique de la ville, ces établissements proposent des formations de développeur-intégrateur Web, de technicien ou de conseiller informatique, de e-commercial, ou encore de développeur d’applications. Des bourses sur critères sociaux pourront être attribuées aux apprenants en manque de ressources.

La carte des formations (via OpenStreetMap)

Des formations courtes et qualifiantes

L’appel à projets auquel ont répondu ces établissements leur demandait de proposer une formation « courte et qualifiante » aux métiers du numérique « avec l’objectif de permettre, dès 2016, à un large public de se former efficacement afin de trouver du travail rapidement dans cette filière ». C’est ce qu’ont rappelé la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre du travail, Myriam El Khomri, le ministre de la ville, Patrick Kanner, et la secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire, mercredi 3 février, lors d’un déplacement à l’Ecole 42, fondée par l’homme d’affaires Xavier Niel (actionnaire à titre personnel du groupe Le Monde).

Outre cet établissement, sont présentes dans cette Grande Ecole du numérique des écoles d’informatique (l’EPSI de Nantes, l’IMIE, etc.), des instituts universitaires de technologie (IUT de Chambéry, de Paris), le CFA du numérique de Bordeaux, des formations de l’économie sociale et solidaire, des associations (Simplon.co, Les Petits débrouillards, ZupdeCo, etc.) et des collectivités locales (Gonesse, etc.).

Le gouvernement espère former 10 000 personnes aux métiers du numérique d’ici à 2017, dans 200 formations. Une enveloppe de 5 millions d’euros doit permettre aux établissements de financer, dès cette année, leur offre de formation. Un nouvel appel à projets sera lancé avant l’été, en vue de labelliser de nouveaux cursus.