Codeurs informatique. | Yannick Vernet Fablab ENSP Open lab #01 / Flickr

225 : c’est le nombre de formations aux métiers du numérique qui ont reçu le label « Grande Ecole du numérique », soit 54 de plus qu’en début d’année. Une sérieuse montée en puissance pour ce programme lancé à l’automne 2015 par François Hollande, aujourd’hui réparti dans toute la France – petites, moyennes et grandes villes, outre-mer compris, avec une présence importante en région parisienne.

Destinés à des jeunes gens et des personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d’un emploi, ou en reconversion professionnelle, notamment des habitants de quartiers défavorisés dans le cadre de la politique de la ville, ces établissements proposent des formations de développeur-intégrateur Web, de technicien ou de conseiller informatique, de e-commercial, ou encore de développeur d’applications. Des bourses sur critères sociaux peuvent être attribuées aux apprenants en manque de ressources.

Avec ce programme, le gouvernement espère également combler des besoins d’une économie en transformation. On évalue à 50 000 le nombre d’emplois qui seraient actuellement non pourvus dans le domaine du numérique (développeurs, intégrateurs, designers UX/UI, conseillers en cybersécurité, animateurs de réseaux sociaux, etc.) et 191 000 d’ici à 2022, selon un rapport (en PDF) de la Dares, la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques.

A cela s’ajoutent d’autres préoccupations : donner accès à un diplôme à des personnes peu ou pas qualifiées, sans emploi mais jouissant souvent d’une forte culture numérique, et qui bénéficieront d’une aide financière le temps de leur formation ; féminiser le secteur (au moins 30 % dans les effectifs formés) ; et dynamiser le territoire en créant une offre de formation décentralisée. A ce jour, 5 000 personnes auraient déjà bénéficié des apprentissages de la Grande Ecole du numérique.

Il reste donc encore du chemin pour parvenir à l’objectif gouvernemental qui était, en 2015, de former 10 000 personnes aux métiers du numérique d’ici à la fin de l’année 2017. Une enveloppe de 5 millions d’euros a pour l’instant été accordée pour permettre aux établissements de financer leur offre de formation. Le gouvernement a prévu de mobiliser 5 millions de plus dans le cadre d’un deuxième appel à labellisation, d’ores et déjà lancé : les prochains relevés de candidatures auront lieu le 25 novembre et le 24 février 2017.