Francois Fillon à Lyon, le 22 novembre. | ROMAIN ETIENNE / ITEM POUR "LE MONDE"

Deux cent quinze parlementaires de la droite et du centre déplorent les critiques d’Alain Juppé contre François Fillon et appellent à soutenir l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy au second tour de la primaire qui les opposera dimanche, dans une tribune à paraître jeudi 23 novembre dans Le Figaro.

Ces élus, parmi lesquels les présidents des groupes Les Républicains (LR) au Sénat Bruno Retailleau et à l’Assemblée nationale Christian Jacob, refusent de voir dans le programme de François Fillon des propositions « ultralibérales », « brutales » ou « réactionnaires ».

Selon eux, « ceux qui caricaturent François Fillon ne prennent pas seulement le risque de se renier aux yeux des Français, ils aggravent le malheur de la France ». « Nous ne céderons pas à cette facilité qui au mieux traduit une certaine fébrilité, au pire une volonté de ne rien changer », préviennent-ils.

Les députés et sénateurs ajoutent :

« Ne noyons pas le formidable espoir de redressement qui s’est exprimé dimanche dernier dans le bain des petits renoncements d’où jailliront, tôt ou tard, les reniements. Soyons à la hauteur de cet élan qu’attendent les Français, à la hauteur des défis qui attendent notre pays. »

Regrettant les « inutiles blessures » et « les batailles stériles » qui ont selon eux émergé depuis quelques jours, ils appellent à garder en tête le rassemblement de la droite derrière le candidat qui sera élu à l’issue du second tour dimanche, « pour battre la gauche et le Front national ».