Il s’agit de la quatorzième grève organisée chez Lufthansa par le syndicat de pilotes depuis 2014. | RALPH ORLOWSKI / REUTERS

La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé mercredi 23 novembre l’annulation de 912 vols prévus pour jeudi. Le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit (VC) a appelé à un deuxième jour de grève ; près de 900 vols ont été supprimés mercredi.

Il s’agit de la quatorzième grève organisée chez Lufthansa par le syndicat de pilotes depuis 2014.

  • Les perturbations

Mercredi, environ 100 000 passagers de la compagnie sont affectés par les annulations. Toutefois, 2 124 liaisons sont assurées, sur environ 3 000 habituellement. Le groupe chapeaute les compagnies aériennes Eurowings, Swiss, Austrian Airlines ou encore Brussels Airlines.

« En raison de la prolongation de la grève, environ 115 000 passagers seront touchés demain [jeudi] par l’annulation de 912 vols, dont 82 vols long-courriers », a annoncé la compagnie allemande dans un communiqué, dans lequel elle appelle à nouveau VC à accepter une procédure d’arbitrage pour mettre fin à un conflit salarial ayant démarré en 2014.

  • Les mesures prises par la compagnie

Lufthansa a tenté en vain mardi d’empêcher la grève organisée à l’appel de VC, mais la justice a rejeté ses arguments.

Comme à l’accoutumée, la compagnie s’est donc organisée pour limiter l’impact du mouvement social sur ses clients. Elle a par exemple réservé des milliers de chambres d’hôtel aux alentours des aéroports de Francfort (Ouest) et de Munich (Sud), ses principales plateformes, et propose aux passagers qui devaient prendre un vol national d’échanger leurs billets contre des billets de train.

  • Les revendications

« La demande de Vereinigung Cockpit d’une hausse de rémunération de plus de 20 % va bien au-delà de ce que les autres catégories de personnel ont obtenu », regrette dans le communiqué Bettina Volkens, directrice du personnel du groupe Lufthansa.

VC, qui met en avant l’absence d’augmentation salariale depuis plus de cinq ans et une importante perte de pouvoir d’achat en raison de l’inflation, demande une revalorisation de 22 % pour cette période. La direction de Lufthansa a fait une proposition très éloignée, de 2,5 % pour une période de plus de six ans.

  • D’autres compagnies en grève

Les autres compagnies du groupe Lufthansa – Eurowings, Germanwings, Swiss, Austrian Airlines, Air Dolomiti et Brussels Airlines –, ainsi que le service de fret de Lufthansa, ne sont pas concernés par ce mouvement social. Eurowings a dû annuler une soixantaine de vols mardi en raison d’un mouvement de grève distinct de son personnel de cabine à l’appel du syndicat Verdi.