A Paris, le prix des appartements a progressé de 3,6 % au troisième trimestre 2016 (en rythme annuel). À Paris, le 12 octobre. | Charles Platiau / Reuters

C’était inéluctable : malgré la morosité du climat économique, le dynamisme des ventes de logements anciens devait tôt ou tard avoir un impact sur leur prix. Le rebond est désormais enclenché : les prix des logements anciens ont progressé de 1,7 % au troisième trimestre sur un an, tandis que les volumes de transaction ont atteint des niveaux record, selon l’indice Notaires-Insee publié le 24 novembre.

En Ile-de-France, les prix ont progressé de 0,9 % de juillet à septembre, comparé aux trois mois précédents, soit le même rythme qu’au deuxième trimestre, indiquent les notaires. A Paris, la hausse des prix des appartements atteint 3,6 % au troisième trimestre, sur un an.

Quant au volume annuel de transactions, « il continue de croître au troisième trimestre 2016 ».
A la fin du mois de septembre, le nombre de transactions réalisées pendant les douze mois écoulés est estimé à 838 000, contre 829 000 à fin juin. Ce volume de transactions « dépasse même les niveaux historiques de 2006 et de début 2012 », constatent les notaires.