Aux Sables-d'Olonne, le 4 mai 2012, lors du dernier meeting de campagne de Nicolas Sarkozy. | Laurent Troude / © Laurent TROUDE / Divergence

L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Patrick Buisson a fustigé, jeudi 24 novembre sur Europe 1, le discours « ringard » d’Alain Juppé face à la campagne de « transgression des tabous » de François Fillon, à quelques heures du dernier débat télévisé entre les deux candidats qui se disputent l’investiture de la droite pour l’élection présidentielle de 2017.

« Bien qu’il se veuille le porte-parole de la modernité », Alain Juppé « tient un discours absolument ringard et ne se rend pas compte que cette révolution conservatrice est à l’œuvre partout dans toutes les sociétés occidentales », a-t-il dit.

Pour Patrick Buisson, inspirateur de la « droitisation » des thématiques de l’ex-UMP, « on assiste à ce que j’appelle, la révolution conservatrice. C’est le mot de Napoléon à ses ministres : “N’ayez pas peur du peuple, il est encore plus conservateur que vous.” »

« Moment historique »

Il prédit qu’Alain Juppé, qui représente pour lui « cette tradition de cette droite qui ne s’assume pas », « sera très probablement battu dimanche soir ». Selon lui, « dans l’histoire des idées [le succès de François Fillon est] un moment historique ».

En campagne, Alain Juppé dénonce la « brutalité sociale » du programme de son concurrent et l’attaque sur les questions sociétales. François Fillon oppose quant à lui son « audace » à la frilosité présumée de son adversaire.

Sur la stratégie du maire de Bordeaux, lire notre article : Juppé face au défi d’une campagne impossible