La collision entre les deux trains s’est produite dans la province de Semnan, dans le nord de l’Iran, vendredi matin. | HO / AFP

Dramatique accident ferroviaire en Iran. Au moins 36 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans une collision entre deux trains qui s’est produite vendredi 25 novembre dans le nord du pays, a annoncé le gouverneur de la province de Semnan à la télévision publique Irib.

L’accident a eu lieu vers 7 h 50 (5 h 20 heure française) lorsqu’un train circulant de Tabriz (Nord-Ouest) à Mashhad (Nord-Est) s’est arrêté à cause d’un « dysfonctionnement » technique ou « à cause du froid » près de la ville d’Amirabad, entre Semnan et Damghan. Un autre train assurant la liaison entre les villes de Semnan et de Mashhad est alors entré en collision, par l’arrière, avec le convoi à l’arrêt. Deux voitures du train Tabriz-Mashhad ont pris feu et quatre de l’autre convoi ont déraillé et se sont renversées, selon des images diffusées par Irib. « Je dormais lorsque j’ai été évacué d’une voiture en feu », a dit un des passagers hospitalisés, interrogé par la télévision nationale.

« Difficultés d’accès »

Vendredi à la mi-journée, pompiers et services de secours, notamment ceux du Croissant-Rouge, s’affairaient encore autour des deux convois pour éteindre l’incendie et évacuer les blessés. « En raison des difficultés d’accès à la région » reculée où a eu lieu la collision, « seul notre hélicoptère a pu atteindre l’endroit de l’accident » pour évacuer les blessés, avait dit plus tôt le directeur du Croissant-Rouge dans la province de Semnan, Hassan Shokrollahi.

La ligne ferroviaire reliant Téhéran à Mashhad, qui passe par l’endroit de la collision, a été fermée le temps de laisser les enquêteurs déterminer les causes de cette catastrophe, selon un porte-parole de la compagnie iranienne des chemins de fer.