« Près de trente ans après la chute du mur de Berlin, les retraites à l’Est et à l’Ouest vont enfin être harmonisées », s’est félicitée la ministre du travail, Andrea Nahles (au centre). | AXEL SCHMIDT / REUTERS

La coalition au pouvoir en Allemagne a décidé d’égaliser les retraites de l’ex-RDA communiste avec les retraites de l’ex-Allemagne de l’Ouest, portant progressivement les premières au niveau des secondes d’ici à 2025, a annoncé vendredi 25 novembre la ministre du travail, Andrea Nahles. « Près de trente ans après la chute du mur de Berlin, les retraites à l’Est et à l’Ouest vont enfin être harmonisées. Nous y arriverons en sept étapes » entre 2018 et 2025, a-t-elle ajouté.

Les partis formant la grande coalition gouvernementale sont tombés d’accord sur ce réajustement jeudi soir à l’issue d’une réunion. Le parti de Mme Nahles, le Sozialdemokratische Partei Deutschlands (SPD – « Parti social-démocrate d’Allemagne »), avait plaidé pour une harmonisation plus rapide, d’ici à 2020.

La réunification de l’Allemagne, en 1990, a posé un défi majeur au système public de retraite, les revenus étant beaucoup plus élevés à l’Ouest qu’à l’Est. Les retraites est-allemandes ont été progressivement ajustées à la hausse mais n’ont jamais égalé celles de l’Ouest.

« Une étape importante vers la réalisation de l’unité allemande »

« Près de trente ans après la réunification, la différence entre les retraites est incompréhensible pour beaucoup de citoyens », écrit le ministère du travail dans un rapport. « Le nivellement des pensions entre l’Est et l’Ouest est une étape importante vers la réalisation de l’unité allemande (…) et l’égalité de traitement entre tous les citoyens », estime-t-il.

Le premier ajustement aura lieu le 1er juillet 2018. A cette date, la valeur moyenne des retraites à l’Est passera de 94,1 % à 95,8 % de la valeur moyenne de celles de l’Ouest. Considérés comme « un investissement pour l’achèvement de l’unité allemande », les coûts générés par cette égalisation des retraites passeront de 0,6 milliard d’euros en 2018 à 3,9 milliards d’euros en 2025, prévoit le ministère.

L’âge légal du départ à la retraite en Allemagne, pays à la population vieillissante, est en train de passer progressivement de 65 à 67 ans. Une réforme adoptée en 2014 permet néanmoins à certains salariés de partir à la retraite dès 63 ans.