L’alignement des bourses des étudiants infirmiers sur celles des Crous est une revendication de longue date. Ici, mobilisation d’étudiants infirmiers en mars 2014 à Lyon. | JEFF PACHOUD / AFP

Il s’agit d’« avancées historiques », selon la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) : les bourses sur critères sociaux accordées aux étudiants infirmiers vont être uniformisées et alignées sur celles des autres étudiants, alors que leur montant et leur mode de calcul, fixés par chaque région, varient pour l’instant fortement.

Une hausse des indemnités de stage a aussi été annoncée par la responsable de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), Anne-Marie Armanteras de Saxcé, jeudi 24 novembre, lors du congrès national de la Fnesi à Limoges, a fait savoir l’organisation étudiante.

Il s’agit, toujours selon la Fnesi, de « revendications que les étudiants portent depuis plus de dix ans », après que la loi de décentralisation de 2004 a confié aux régions le financement et la gestion des formations sanitaires et sociales, et donc des écoles de soins infirmiers. Dans la plupart des régions, les montants des aides accordées aux étudiants de cette filière étaient devenus inférieurs aux bourses que versent les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) aux étudiants des autres filières.

Selon Lisa Cann, la présidente de la Fnesi, « ravie », le montant des bourses devrait être réévalué pour la rentrée de février 2017. Quant à l’« augmentation de 25 % » des indemnités de stage des étudiants, qui passeront « de 23 euros à 28 euros par semaine en première année, de 30 euros à 38 euros en deuxième année et de 40 euros à 50 euros en troisième année », elle est attendue pour septembre 2017, selon Lisa Cann.

La Fnesi voit dans ces annonces une conséquence de la mobilisation des étudiants lors du grand mouvement unitaire des infirmiers du 8 novembre. Ceux-ci « gardent évidemment à l’esprit les difficultés qui les attendent lorsqu’ils seront diplômés », prévient néanmoins l’organisation étudiante, dans l’attente d’un plan pour améliorer les conditions de travail des soignants, promis d’ici au début de décembre par la ministre de la santé, Marisol Touraine.