Olivier Py en 2016. | Festival d'Avignon

Le dramaturge et metteur en scène français Olivier Py, âgé de 51 ans, a été renouvelé pour un deuxième mandat à la tête du Festival d’Avignon, a annoncé jeudi le ministère de la Culture. Il dirigera donc la manifestation jusqu’en 2021.
« En accord avec l’ensemble des partenaires, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et Cécile Helle, maire d’Avignon, agréent la proposition unanime du conseil d’administration du Festival d’Avignon de renouveler Olivier Py, directeur et Paul Rondin, directeur délégué, à la tête du festival pour un second mandat 2018 - 2021 » , indique le ministère dans un communiqué.
Olivier Py, qui se voit renouvelé à six mois de la présidentielle, devra  « révéler et accompagner de nouvelles équipes artistiques et développer la dimension internationale et européenne du festival. Son projet s’appuiera également sur la FabricA [une nouvelle salle ouverte dans un quartier populaire d’Avignon] notamment en direction des habitants et des enfants des écoles d’Avignon et sur l’itinérance des spectacles dans la région pendant le festival », poursuit le ministère.

« Je prends cette nomination comme une reconnaissance du travail social engagé », a indiqué Olivier Py à l’AFP. Il présentera en mars 2017 le programme de la prochaine édition du Festival, qui se tiendra du 6 au 26 juillet.

Ouverture vers le jeune public

Premier artiste à diriger le Festival d’Avignon depuis Jean Vilar, Olivier Py a été nommé en 2013 après une polémique sur son non-renouvellement au Théâtre de l’Odéon, confié par le ministre de la Culture de l’époque, Frédéric Mitterrand, à Luc Bondy en 2012. Succédant au tandem Hortense Archambault-Vincent Baudriller, il s’était dit « intensément heureux » de prendre la direction d’Avignon : « Je suis né spirituellement à Avignon, où je suis monté pour la première fois sur scène, en 1985, dans le off », avait-il alors confié au Monde.

Dès sa nomination, il avait fait part de son intention de rendre la manifestation « plus accessible », avec une baisse de certains tarifs et une ouverture vers le jeune public.
Après une première saison 2014 perturbée par le conflit des intermittents et une météo capricieuse, une deuxième saison inégale sur le plan artistique et écourtée faute de crédits suffisants, l’édition 2016 – la 70 ème – a été saluée par la critique. Parmi les réussites, Les Damnés, spectacle d’ouverture mis en scène par Ivo Van Hove dans la Cour d’honneur du Palais des Papes pour la Comédie-Française, et 2666, adaptation par Julien Gosselin du chef-d’œuvre de l’écrivain chilien Roberto Bolano.

Outre les pièces en itinérance dans les villages autour d’Avignon, Olivier Py a lancé une programmation « jeune public » du festival avec un lieu dédié et instauré un feuilleton gratuit en plein air, dans un jardin d’Avignon qui rencontre un grand succès.
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, a salué « un directeur d’exception » pour le festival et a annoncé une subvention de 800 000 euros en hausse de 150 000 euros pour la prochaine édition.