Une mosquée de Californie, durant le ramadan. | FREDERIC J. BROWN / AFP

Les missives étaient adressées aux « enfants de Satan ». Trois centres musulmans de Californie (États-Unis) ont été la cible de lettres d’intimidation, a dévoilé le Los Angeles Times samedi 26 novembre. « Il y a un nouveau shérif en ville – le président Donald Trump. Il va nettoyer l’Amérique et la faire briller à nouveau. Et il va commencer par vous, les musulmans. Il va vous faire ce qu’Hitler a fait aux juifs », clame la lettre manuscrite, qui a été photocopiée et envoyée à un centre islamique de Long Beach (sud de Los Angeles), un autre de Claremont (est de Los Angeles) et un de San Jose (sud de San Francisco).

Augmentation du niveau de vulgarité

Le directeur du conseil aux relations américano-islamiques, Hussam Ayloush, a répondu que les responsables des mosquées étaient atterrés par ces lettres de haine et a ajouté que « la rhétorique haineuse et irresponsable » de la campagne de Donald Trump avait fait augmenter « le niveau de vulgarité et de méchanceté » parmi les supporters du président élu :

« Je ne dis pas qu’il a créé les racistes, mais qu’il a normalisé leur propos. Il peut dire qu’il n’est pas responsable, et je respecte ça, mais je veux rappeler à notre président élu qu’il a la responsabilité d’agir en tant que président de tous les Américains. »

Le procureur de la ville de Los Angeles s’est également indigné : « Ce type d’acte haineux déchire qui nous sommes en tant que nation et nous voulons envoyer le message fort que personne ne devrait hésiter à dénoncer un crime de haine. »

Selon des statistiques récemment dévoilées par le FBI, les actes de haine contre les musulmans ont augmenté de 67 % en 2015 par rapport à l’année précédente aux Etats-Unis.

Le ras-le-bol discret des musulmans américains
Durée : 02:35